Chaque jour qui se lève dans les cieux de Beit-Salam, le président de la république nous surprend agréablement de ses méthodes de diriger. ...
Chaque jour qui se lève dans les cieux de Beit-Salam, le président de la république nous surprend agréablement de ses méthodes de diriger. Certes, il ne parle pas beaucoup comme le reconnaît lui-même, mais agit en âme et en conscience pour l’intérêt de ce peuple.
La gestion ‘’ opaque’’ des sociétés d’état, Comores Telecom, avec une brève escale à la Mamwe et pourquoi pas un clin d’œil à la douane, l’Aéroport international Prince Said Ibrahim, Comair Assistance, devenues toutes des vaches à lait pour ceux qui ont eu à les diriger ces cinq dernières années, préoccupe le président Ikililou et prend tous les comoriens à témoins, d’où ces grands oraux qui viennent de commencer avec Ahmed Abdallah, directeur général des hydrocarbures, pour plus de précisions sur sa gestion. Une manière pour le Dr Ikililou de permettre aux comoriens de s’informer sur la gestion de leurs patrimoines.
L’opinion comorienne salue chaleureusement cette méthode car cela évite de fabriquer avec toutes pièces de faux coupables en respectant la présomption d’innocence. N’empêche que les investigations doivent continuer pour les dix dernières années afin de situer les responsabilités des uns et des autres, et que tous les coupables soient punis. Le Dr Ikililou veut absolument éviter de commettre une bêtise et associe le peuple à ces investigations pour identifier lui-même à partir des faits les dérapages financiers opérés par les super Dg qui ont dirigé toutes ces sociétés depuis 10 ans.
Comores Télécom qui reste aux yeux de tout le monde la première vache à lait derrière, la douane, Aéroport international Prince Said Ibrahim (AMPSI), Comair, la Mamwe, Onicor, sont sur le collimateur du nouveau locataire de Beit Salam. C’est sous un soleil de plomb que ‘’l’intouchable’’ Mr Charikane , directeur général de Comores télécom, est pris à la gorge par le cabinet du président Ikililou. La tâche n’a pas été facile pour ce directeur qui s’est toujours comporté au dessus de ses anciens supérieurs hiérarchiques, qui, tous présents, du Dr Ikililou lui-même, des anciens ministres des télécom avouent publiquement n’avoir jamais la main sur Comores Télécom.
En procédant à cette méthode, le président Ikililou donne l’occasion au comorien lambda de poser des interrogations lui aussi sur cette gestion qui nuit notre développement. Nombreux sont celles et ceux qui se demandent de l’opération ‘’ Agence commercial’’ de Comores Telecom construites un peu partout dans l’archipel et qui n’apportent rien en matière d’investissement. Honnêtement pourquoi ce spectacle ?
Les comoriens qui restent choqués et humiliés en leur fond intérieur par le dossier la douane dont nous avons vu tous l’argent de l’Etat utilisé par une minorité de gens avec arrogance et à des fins électorales pour leur devenir public, osent espérer que ces personnes là viendront à Beit Salam s’expliquer pour que notre honneur qu’ils ont bafoué en ‘’crachant’’ sur nous, soit lavé car nous nous sentons tous victimes de notre propre argent.
J’invite les comoriens, toutes tendances politiques confondues à mettre de côté leurs divergences, accompagner le président Ikililou dans cette belle aventure, et surtout celles et ceux qui s’inscrivent dans le slogan ‘’ relais qui rassure’’, ne pas se sentir trahis parce qu’on leur demande de comptes car ce n’est pas un relais qui rassure dans les malversations financières ou de détournements de deniers publics, mais dans le sens du développement et du bien être du comorien.
Certes, ces grands oraux vont fâcher mais sont aussi indispensables à une phase décisive de notre histoire commune.
ALI HOUMADI ( MOHELI )
COMMENTAIRES