C’est chose faite. Une cérémonie d’unification officielle de la police de l’Union et celle de l’île a eu lieu, hier, au ministère de l’Inté...
C’est chose faite. Une cérémonie d’unification officielle de la police de l’Union et celle de l’île a eu lieu, hier, au ministère de l’Intérieur, après une longue période de conflits entres ces deux forces. On se souvient que, dès le surlendemain de l’investiture du président Ikililou Dhoinine, les deux polices ont été unifiées, sans qu’un acte officiel ne soit venu l’entériner. Officiellement, la police est désormais unie et placée sous la tutelle seule de l’Union et “exercera ses fonctions dans le cadre des sphères de l’Union“.
Selon le directeur de cabinet de l’exécutif de Ngazidja, Raoul Delapeyere “il n’y a ni perdant, ni gagnant dans cette histoire et on ne veut pas des mécontentements entre les deux parties“. La réunification la plus difficile des forces de notre histoire a été la réunification des Forces armées comoriennes et de la Garde présidentielle et nous l’avons réussi, alors”. En répondant aux exigences du président de la République, Ikililou Dhoinine, le ministère de l’Intérieur a pris l’engagement de suivre les directives données. La police porte un seul statut et l’obligation de respecter la discipline de travail a été rappelée.
Le ministre de l’intérieur, Hamada Abdallah a déclaré “aujourd’hui, vous exercez tous sous le statut de l’Union. Je sais que 80% des policiers ne vont pas au travail comme il le faut, alors je vous rappelle que la discipline est le premier pilier du travail, respecter la discipline sinon des sanctions seront prises”. Pour sa part, le commissaire de la police de l’île, Aboubacar Salim, a rendu hommage à ses “collègues pour avoir mené ce combat difficile “. “Nous étions perdants dans plusieurs domaines avec des moyens limités, et pas de formation et j’espère que cette unification ouvre la voie à la satisfaction de nos evendications“.
A.Andhumati
COMMENTAIRES