Dans un premier temps nous essayons de comprendre ce qu'on pourra véritablement reprocher à l'ancien Président de l'Union des ...
Dans un premier temps nous essayons de comprendre ce qu'on pourra véritablement reprocher à l'ancien Président de l'Union des Comores, Ahmed Abdallah Mohamed Samdi.
Nous sommes un pays, un Etat, dans une République et non dans une Monarchie ou un Royaume.
Ceci veut dire qu'en face, trois Pouvoirs se partagent la déstinée d'une population: le Législatif, l'Exécutif, et le Judiciaire. Le premier vote les textes qui organisent la vie de la cité; ces textes s'appellent des LOIS et ils sont obligatoires pour tous les citoyens y compris ceux qui ont la charge de les voter, de les exécuter ou de juger ceux qui les violeront. Le second pouvoir a le devoir de les appliquer tels qu'ils ont été adoptés. Et enfin, le troisième a pour mission, de juger et prononcer s'il y a lieu les sacnctions contre ceux qui les violeront !
Le premier pouvoir, le Législatif, est la Représentation du Peuple Souverain: Nul n'a le droit d'édicter de lois sauf ce pouvoir du peuple et pour le peuple. Et l'un des premiers textes qu'il doit adopter pour la vie dans la cité est la LOI DES FINANCES, qu'on appelle communément le BUDGET. Ce texte de loi est le procédé par lequel le Pouvoir Légeislatif donc le pouvoir du peuple, autorise le second pouvoir, l'Exécutif, à collecter de l'argent à l'intérieur du pays donc par les citoyens appelés dans ce cadre les Contribuables (impôts, taxes...) ou à l'extérieur du pays (Aides, Dettes...) en vue de financer la seconde partie du BUDGET qu'on appelle la DEPENSE PUBLIQUE.
Mais déjà la constitution donc le peuple, a accordé ce second pouvoir au Président de la République en indiquant qu'il négocie et ratifie les traités... Alors le Président a le droit de négocier et signer des traités et des conventions; mais encore ici, c'est le peuple par le biais du pouvoir législatif qui lui autorise après négociations de ratifier le traité, la convention négocié par le Minsitre des affaires étrangères et signé par le Président.
Maintenant, si au mois d'octobre, novembre ou décembre, lors de la seconde session ordinaire du pouvoir législatif, session dite budgétaire, le pouvoir législatif boucle et vote le collectif budgétaire qui définit les recettes et les dépenses de l'année prochaine, mais qu'en milieu de l'année, par conicidence, le pouvoir Exécutif donc qui exécute le budget déjà voté, se rend compte par exemple qu'un Etat, une Organisation ou autre chose, décide sous forme d'aide, ou de prêt pour l'Etat, d'accorder de l'argent non mentionné au préalable dans le budget déjà voté, alors le Pouvoir Exécutif en appelle vite, en Session Extraordinaire, au Pouvoir législatif pour premièrement accepter d'intégrer cet argent nouveau dans le collectif budgétaire et deuxio pour dire ou accpeter où cet argent nouveau doit être affecté! Cet exercice s'appelle communément "remaniement budgétaire"! A insi, le peuple par ses représentants au pouvoir législatif, suivra, décidera le fonctionnement de l'Etat dans la transparence.
Que reproche-t-on alors à l'ancien Président de la République? Et pourquoi doit-t-on s'étonner que les représentants du peuple à commencer par le Président de l'Assemblée, soutiennent la délinquence ?
Le Président, revenu des voyages de l'extérieur, officiellement, face aux médias, confirme dans l'euphorie qu'un pays ami, en l'occurence l'Arabie Saoudite a accordé à l'Unon des Comores une somme d'argent collossale pour la construction des maisons en dur; Il donne le chiffre. Ensuite, revenu d'autres voyages, il dit la même chose. Le problème est qu'il ne convoquera jamais le Pouvoir législatif pour remanier le budget et intégrer cet argent dans le budget et décider de son utilisation.
Quelques années après, toujours selon lui, cet argent est fini!Problème: qui l'a encaissé sans les élus? Qui a autorisé son utilisation? Sambi et son ministre des finances doivent répondre; le problème est que selon les déclarations du Président de l'Assemblée, apparemment il sait quelque chose et nécessairement la justice voudra l'entendre.
Deuxième objet: Une loi très contreversée est "votée" par les élus du peuple permettant la mise en vente de la "NATIONALITE" comorienne. Mettons de côté toute la polémique sur l'adoption de cette loi ainsi que sur l'opportunité de vendre la nationalité.
Le Président Sambi encore une fois en public et face aux médias a donné un chiffre des sommes que les nationalités auraient coûté! mais encore une fois, qui a autorisé que cet enrgent soit utilisé et comment, pas de réponse !
Cela s'appelle et certainement le juge le qualifiera ainsi, "Vols", "Détournements des biens publics", et d'autres... Personne sur cette terre ne peut dire le contraire et surtout pas le "juriste Fahmi" qui prend toujours la parole pour se ridiculiser et ridiculiser le métier d'un juriste.
Alors, pour ceux qui veulent bien montrer toute l'amitié qu'ils portent sur sambi, qu'ils sachent que nous avons un problème sérieux de "vols" et "détournements" caractérisés et que la justice qu'elle soit pour Sambi et Ikililou ou pas, elle n'a pas les moyens de ne pas juger Sambi! Et puis, avec tout ce que Sambi a amassé et ce qu'il a construit partout et les terrains achetés qui sont des preuves supplémentaires qu'il a berné les comoriens, il vaudrait mieux que Ahmed Djanfari, fahami, Sounhadji, Bourhane se taisent car à un moment ou à un autre et puisqu'ils ont parlé, ils vont devoir être interpellés pour être entendus par la justice !
Dans pareilles circonstances, mieux vaut se taire et attendre la justice car sinon on donne l'impression qu'on est au courant de quelque chose de particulier et ainsi le juge a le droit de savoir tout puisque lui est impartial !
Ils auraient pu tout simplement nier que ce que sambi a dit était faux; il n'a jamais reçu d'argent! Et puisque l'assemblée n'a jamais été saisie d'un remaniement budgétaire, le juge classerait le dossier sauf si des preuves tangibles venant des Etats qui ont accordé les aides, venaient à démontrer le contraire ce qui, à mon avis, serait difficile! Mais ils savent ce qu'ils ont fait et préfèrent s'enfoncer en union et qu'ils s'enfoncent tous pourvu que le pays récupère son dû !
Source: ianjouanpresid