Le CEFEB a organisé, en partenariat avec l'agence de Moroni , un séminaire de formation en microfinance aux Comores, intitulé "...
Le CEFEB a organisé, en partenariat avec l'agence deMoroni, un séminaire de formation en microfinance auxComores, intitulé "Gouvernance, analyse financière et normes prudentielles". Le séminaire s'est tenu à Moroni sur l'île de la Grande Comore du 6 au 10 juin 2011, puis a été répliqué àMutsamudu sur l'île d'Anjouan du 13 au 17 juin, afin de profiter à un maximum de participants dans ce pays multi-insulaire.
Le secteur de la microfinance aux Comores est constitué de deux réseaux mutualistes qui ont bénéficié de plusieurs appuis de la part de l'AFD depuis le début des années 1990, et pour lesquels deux subventions octroyées en 2009 et en 2010 sont en cours de mise en oeuvre. Il s'agit de l'Union des MECK (Mutuelles d'Epargne et de Crédit ya Komor) et des Unions Régionales des Sanduk (caisse ou coffre en comorien). Ces deux réseaux représentent à eux seuls un tiers du système financier comorien en termes d'octroi de crédits et de collecte d'épargne.
Dans le cadre des deux concours financiers de l'AFD, un diagnostic établi dans chaque institution a permis de préciser les besoins en formation des techniciens et élus, alors que les opportunités de formation spécifiques à la microfinance sont rares dans le pays. Les thèmes retenus pour cette première formation du CEFEB auxComores ont été d'une part la gouvernance et d'autre part les ratios financiers et normes prudentielles. Soixante-huit personnes ont participé aux séminaires, réparties équitablement entre les deux îles principales, cinq participants provenant de la petite île de Mohéli. La formation a été principalement assurée par deux spécialistes deMadagascar où l'AFD appuie également les IMF sur la durée : MMJean-Hervé Fraslin (association ICAR) et Thierry Rajaona (Cabinet FTHM International).
COMMENTAIRES