Mohamed BAKRI Ben Abdoulfatah Charif Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, chargé de la Diaspora, de la Francophonie et ...
Mohamed BAKRI Ben Abdoulfatah Charif Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, chargé de la Diaspora, de la Francophonie et du Monde ArabeMORONI
O B J E T : Lettre de mission
Monsieur le Ministre,
J’ai décidé de vous confier la charge du Ministère des Relations Extérieures et de la Coopération chargé de la Diaspora, de la Francophonie et du Monde Arabe pour mettre en œuvre la politique du Gouvernement dans ces domaines, telle que décrite dans mon programme électoral, plébiscité par nos concitoyens, et réitérée dans le document de politique générale (DPG) intitulé « Bâtir ensemble les Comores » qui a été présenté au peuple Comorien et qui ambitionne la réalisation des objectifs du Document de Stratégie pour la Croissance et la Réduction de la Pauvreté (DSCRP), en particulier les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).
Votre mission dans ce ministère devra permettre, d’une part, de développer les liens de coopération et de solidarité de notre pays avec le reste du monde, et notamment l’Afrique, le monde arabe, la Oumma islamique, ainsi que les pays francophones, et, d’autre part, de veiller aux intérêts de nos concitoyens à l’étranger ; contribuant ainsi au développement économique et social de l’Union des Comores.
Dans ce cadre, votre action principale est de soutenir la volonté politique de l’Union des Comores de recouvrer son intégrité territoriale en réintégrant l’île comorienne de Mayotte.
Dans le domaine de la politique extérieure, l’Union des Comores entend jouer son rôle d’Etat souverain, en tant que membre à part entière de la communauté internationale. A cet égard, votre mission consiste à (i) développer, avec efficience, la représentation diplomatique et consulaire dans les pays voisins et amis ; (ii) être actif et accroître son action dans les instances régionales et internationales auxquelles le pays est partie prenante, en veillant au respect des engagements financiers du pays.
Sur le volet maintien de la paix et de la sécurité en Afrique et dans l’Océan Indien, carrefour aujourd’hui menacé par la piraterie, qui affecte la sécurité et la stabilité des Etats riverains, votre ministère doit jouer un rôle actif pour juguler ce fléau.
En matière de coopération, votre mission est d’assurer le suivi des relations bilatérales et multilatérales et la mobilisation des ressources pour le financement du développement de l’Union des Comores. A cet effet, il vous appartient de prendre les dispositions nécessaires afin de (i) renforcer la coordination entre vos services et ceux des autres départements dans le strict respect des compétences respectives, et (ii) redynamiser nos représentations à l’extérieur pour contribuer, de façon substantielle, à l’accroissement de l’aide publique au développement, des investissements directs étrangers et des flux de la coopération décentralisée au bénéfice de notre pays. J’attache une importance particulière à l’évaluation de la performance desdites représentations sur la base de leur contribution à la mobilisation des ressources étrangères pour le développement.
La communauté comorienne à l’étranger démontre un attachement profond à son pays et joue un rôle majeur dans son développement. Elle est et sera davantage au cœur des préoccupations du Gouvernement durant les cinq prochaines années. A cet effet, il vous appartient de (i) renforcer les organes de représentation de la diaspora au sein de votre département, en particulier en mettant en œuvre, dans les meilleurs délais, l’accord signé avec la communauté établie en France, (ii) maintenir le contact et le dialogue permanents avec nos compatriotes de l’étranger en restant totalement disponible et à leur écoute, pour trouver des solutions adaptées à leurs attentes et à leurs besoins, afin de mieux accompagner leur élan de solidarité envers les membres de la famille restés au pays, et (iii) promouvoir la contribution de notre diaspora au développement du pays, à travers la facilitation du transfert de devises, l’encouragement à l’investissement productif et la valorisation de leur savoir et de leur savoir faire.
Dans la conduite de votre mission, vous devrez vous conformer aux valeurs et principes du gouvernement tels qu’énoncés dans le DPG, en particulier en termes d’engagement au service des citoyens, d’exemplarité, d’éthique, de responsabilité, de compétence, de strict respect des lois et règlements de la République par vous-même et par les agents de l’Etat placés sous votre autorité, de transparence et de redevabilité.
De même, votre action devra être inscrite dans la recherche constante de la performance. A ce titre, vous serez, comme vos collègues, évalué sur le pourcentage de réalisation de cibles inférieures aux prévisions, le taux de mise en œuvre des activités retenues dans les plans d’actions, le taux d’absorption des ressources intérieures et extérieures allouées à votre secteur, le taux de dépassement par les effectifs actuels de la taille prévue par les cadres organiques, le taux de satisfaction des usagers de votre administration. Compte tenu de notre ambition pour le peuple comorien, il ne sera pas permis d’être en dessous d’un niveau de performance prédéfini.
Ce système d’évaluation sera fondé sur la programmation annuelle des activités. Chaque année, au moment de l’adoption du budget, vous signerez un plan d’actions et un tableau de bord de suivi faisant ressortir les critères d’évaluation avec le Secrétaire Général du Gouvernement. Le plan pour 2011 sera signé avant la fin août. Naturellement, ces plans doivent être fondés sur le DSCRP et sur le DPG, être alignés sur les missions définies par la présente lettre et élaborés suivant une approche participative. Vous devez ensuite préparer les instruments de mise en œuvre au niveau de votre département : la répartition du plan par entités pour lesquelles des lettres de mission devront être adressées et des outils de suivi et d’évaluation mis en place, le chronogramme d’activités, les plans de passation des marchés, et les besoins de trésorerie.
Je charge le Secrétaire Général du Gouvernement de procéder au suivi régulier du processus de mise en œuvre de ces plans d’actions pour lesquels des compte- rendus trimestriels d’exécution lui seront communiqués, selon les formes prescrites. Il élaborera sur cette base un rapport trimestriel sur la mise en œuvre du programme consolidé du gouvernement que nous discuterons en Conseil des Ministres ainsi qu’un rapport annuel sur la performance.
Je sais pouvoir compter sur votre détermination personnelle, sur la compétence et le dévouement de vos collaborateurs, pour l’exécution diligente des termes de la présente lettre de mission, en vue de réaliser pleinement les objectifs de la politique du Gouvernement, dans les formes et délais requis, conformément aux aspirations légitimes des citoyens et aux principes de l’Etat de droit.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma considération distinguée.
Dr IKILILOU DHOININE
beit salam
COMMENTAIRES