Une finale de folie attend le Club M cet après-midi. Aujourd’hui à 17 h 30 au Stad Linite, la sélection de Maurice défie les Seychelles po...
Une finale de folie attend le Club M cet après-midi. Aujourd’hui à 17 h 30 au Stad Linite, la sélection de Maurice défie les Seychelles pour l’ultime bataille dans la conquête de la médaille d’or de ces 8es Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI). Une affiche inédite car ce sera la première fois que les Mauriciens et les Seychellois se croisent en finale de cette compétition.
On ne s’y attendait sans doute pas, mais ils l’ont fait. Nos footballeurs disputent de nouveau une finale des Jeux des îles après huit ans. La dernière fois que le Club M était aussi proche de la médaille d’or, c’était en 2003 à Maurice. A l’époque, les hommes de Patel étaient montés sur la plus haute marche du podium. Cette fois-ci, ce sera une toute autre paire de manches.
Pour cette finale, notre équipe nationale ne défie nul autre que le pays organisateur. A tous les coups, ce ne sera pas une partie de plaisir puisqu’il n’est jamais simple d’affronter une équipe hôte. On devrait, donc, s’attendre à vivre un enfer connaissant le tempérament chaud bouillant du public seychellois. Les Pirates sont gonflés à bloc et pourront compter sur leur douzième homme pour faire la différence.
Dans le camp mauricien, on se rend déjà à l’évidence que les Seychelles seront portés par tout un peuple dans cette finale. « C’est normal, comme cela avait été le cas pour nous en 2003. Faut juste qu’on ne se laisse pas intimider », espère le gardien de but de Maurice, Ivahn José. « On connaît la ferveur du public seychellois et c’est à nous de ne pas nous laisser intimider », ajoute, pour sa part, le capitaine du Club M, Colin Bell.
Outsider
Ce seront, en tout cas, de belles retrouvailles pour les Mauriciens et les Seychellois dans ces JIOI. En se retrouvant en finale, ce sera la deuxième fois que le Club M et les Pirates se croisent dans cette compétition. La première fois, c’était en phase de groupe. Les Seychelles avaient battu Maurice (2-1). Une finale reste quand même une finale. Les compteurs sont remis à zéro et ce n’est pas gagné d’avance que ce soit pour l’une ou pour l’autre équipe.
Dans cette finale, le Club M ne part absolument pas favori. Maurice sera dans le rôle d’outsider. Revenant de loin pour se qualifier, la sélection mauricienne n’a certainement pas épaté avec son football, se contentant toujours de s’assurer de l’essentiel. Face à Mayotte en demi-finale, la bande à Patel n’a pas sorti un jeu flamboyant et on ne risque pas de voir le contraire contre les Seychelles en finale. Seul le résultat compte même si la manière n’y est pas.
On n’en dira pas autant des Pirates. Depuis leur victoire sur Maurice, cette équipe des Seychelles déploie un football attrayant et efficace. Contre La Réunion en demi-finale, les Dalons ont bénéficié d’un coup du sort avec un but invalide accordé. Avec huit buts inscrits dans ce tournoi jusqu’ici, les Seychellois sont chauds avec surtout leur attaquant vedette venant de Wycombe Wanderers, Kevin Betsey.
Entre l’attaque de feu des Seychelles et le bloc défensif de Maurice, qui aura le dernier mot ? Verdict cet après-midi. Tous les ingrédients sont réunis pour que les Seychelles remportent pour la première fois la médaille d’or en football. Sauf que le Club M ne leur offrira pas le précieux métal sur un plateau. Nos footballeurs vendront chèrement leur peau et on peut compter sur eux pour bouleverser les pronostics.
Composition probablesMaurice : Ivahn José – Yash Veeranah, Joye Estazie, Bruno Ravina, Jimmy Cundasamy – Fabien Pithia, Jonathan Bru, Colin Bell, Fabrice Pithia – Andy Sophie et Gurty Calembé
Entraîneur : Akbar Patel
Seychelles : Nelson Sopha – Jonathan Bibi, Brian Dorby, Henry Dufresne, Jones Joubert – Achille Henriette, Don Anacoura, Vincent Euphrasie, John Hive et Kevin Betsy
Entraîneur : Ralph Jean-Louis.
lexpress.mu
COMMENTAIRES