Dans le cadre des préparatifs de la cinquième journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations Orange 2012, les Cœlacanthes s...
Selon Mohamed Chamité, coach national "Pour l'instant je me contente de travailler avec les locaux en attendant l'arrivée dimanche des 6 expatrié et, mardi prochain, des quatre autres". Sur la liste, rendue publique hier par la Fcf, figure trois nouveaux joueurs expatriés en l'occurrence Nadim Saïd, Ibrahim Rachid, défenseurs et Saïd Mhoudine, attaquant. Ce dernier tentera face à la Zambie de faire oublier Mohamed Mchangama dit Momo, le N°9 national, le grand absent du groupe. Les deux autres bleus comoriens joueront à la place d'Attoumani Ben Ahmed et Salim Mramboini.
Parlant de la grande absence de Momo, il est logique d'affirmer le retour tant attendu de Mahamoud Mroivili alias Lakatus. Ce portier a été mis à l'écart des Cœlacanthes après le match Libye-Comores (3-0). Soilihi Bourhani, l'un des contre-performeurs de l'équipe depuis une saison n'a pas été rappelé. "Zizou", de son surnom, n'est autre que le chouchou de Chamité alors qu'il ne produisait rien de bon durant les quelques minutes qu'il apparaissait au jeu. Djabir El Djabir dit Alhamid, gardien des buts est écarté du groupe après le retour de Lakatus. Alhamid a assisté a trois regroupements sans être la moindre fois mis en confiance par Chamité en début de match.
L'équipe nationale court derrière l'image d'une bonne équipe digne, même si demeure indispensable l'équilibre nombrable entre joueurs expat' et locaux. Ils s'entrainent en tenue (uniforme) et effectuent leur stage dans un "hôtel" sans compter les gestes de motivations qui n'existaient guère aux années 1990. "Depuis trois sélections, on nous offre les maillots. Nous sommes indemnisés même si ce n'est pas encore ça faute des moyens. Nous logeons à Maludja et nous entraînons à Mitsamihuli. Ce n'est pas trop mal pour une équipe de notre rang. Nous progressions à chaque rencontre même si le public reste tout de même trop exigeant avec les résultats", commentait Mohamed Hassani dit Poitier, premier gardien des buts des Cœlacanthes.
De l'avis de tous, le regroupement débute, certes, un peu tard. Même il faut dire que les professionnels tels que Ali M'madi de Evian Tg (L1 française), Nadjim Abdou de Millwall (L2 anglaise) ou Youssouf Mchangama (Troyes Cfa) n'auront pas droit de quitter leur clubs respectifs avant la date du 27 août.
Elie-Dine Djouma
La liste des 20 Cœlacanthes
Gardiens : Mohamed Hassane, Mahamoud Mroivili.
Défenseurs : David Humblot, Mahamoud Ali, Ali Rassoul, Mounir Abdérémane, Ibrahim Rachid, Nadim Said Abdallah, Kassim Ahamada.
Milieux : Aziz M'madi, Nadjim Abdou, Ali M'madi, Youssouf Mchangama, Abdelaid Mzembaba, Soulaymane Attoumane, Attaquants : Yacine Saandi, Saïd Mhoudine, Mohamed Youssouf, Saïd Anfane Boura, Djamal Msaidié.
Coach : Mohamed Abdérémane Chamité.
Alwatwan
COMMENTAIRES