La marque à la pomme perd son emblématique patron. Steve Jobs, directeur général et cofondateur du groupe américain d'informatique Apple...
La marque à la pomme perd son emblématique patron. Steve Jobs, directeur général et cofondateur du groupe américain d'informatique Apple, en congé maladie depuis janvier, a démissionné, mercredi 24 août. Il sera remplacé par son numéro deux, Tim Cook. Jobs deviendra président du conseil d'administration d'Apple.
"J'ai toujours dit que si venait le jour où je ne pourrais plus remplir mes devoirs et les attentes en tant que directeur d'Apple, je serais le premier à le faire savoir", écrit-il dans une lettre adressée au conseil d'administration et à la "communauté Apple". "Malheureusement, ce jour est venu. Je démissionne donc en tant que directeur général d'Apple", ajoute-t-il. M. Jobs, 56 ans, était en congé maladie depuis le mois de janvier, pour une durée et une raison indéterminées. Il a subi une greffe de foie il y a deux ans et a survécu à un cancer du pancréas en 2004.
ARTISAN DE LA RENAISSANCE D'APPLE
Steve Jobs peut se targuer d'être non seulement le cofondateur du groupe, aux côtés de Steve Wozniak, mais aussi l'artisan de sa renaissance. Il avait déjà démissionné en 1985 au terme d'une lutte de pouvoir interne et le groupe a périclité jusqu'à son retour aux commandes en 1997. Le lancement réussi de l'ordinateur iMac à cette époque a marqué le début d'une suite de produits aux succès planétaires : les baladeurs iPod, les téléphones iPhone et dernièrement les tablettes numériques iPad.
Le groupe ravit ainsi régulièrement le marché par d'excellents résultats. Mi-juillet il a annoncé un bénéfice plus que doublé pour le troisième trimestre, le meilleur jamais enregistré. La capitalisation boursière d'Apple s'élève désormais à 346 milliards de dollars. La compagnie est même temporairement devenue la compagnie la plus chère du monde début août, passant devant le géant pétrolier ExxonMobil à la Bourse de New York, avant de revenir à la deuxième place.
Tim Cook, directeur opérationnel du groupe qui était déjà chargé des opérations au quotidien, remplacera Steve Jobs à la tête du groupe, conformément au "plan de succession" mis en place par le désormais ex-patron d'Apple. Diplômé de l'université de Duke, Cook avait notamment travaillé à Compaq et à IBM avant de rejoindre Apple en 1998.
CHUTE DE L'ACTION D'APPLE
L'annonce de la démission de Jobsn'a pas manqué de faire chuter l'action d'Apple. Le titre a reculé de 5,3 % vers 2 heures (heure de Paris) dans les échanges électroniques suivant la clôture. Pour l'analyste de Gartner Van Baker, les investisseurs n'ont aucune raison de paniquer. "Je pense qu'Apple va bien s'en sortir", estime-t-il. "Il y a tellement de gens talentueux là-bas et l'attention de Steve pour chaque détail est imprégnée dans la culture" de l'entreprise. L'entreprise a déjà planifié la sortie de ses prochains produits, a ajouté l'analyste. Selon des informations de presse, l'iPhone 5 doit sortir mi-octobre et la nouvelle version de l'iPad, la troisième, début 2012.le monde
COMMENTAIRES