Allocution du Chef de l’Etat à l’occasion du premier anniversaire du Centre d’hémodialyse du CHN El-Maarouf

PARTAGER:

- Excellences    Mesdames et Messieurs    Honorable assistance ; Le 15 juillet 2010, nous avons officiellement inauguré ensemble, avec l...

- Excellences
   Mesdames et Messieurs
   Honorable assistance ;

Le 15 juillet 2010, nous avons officiellement inauguré ensemble, avec le Président Ahmed Abdallah Mohamed SAMBI, le centre d’hémodialyse du CHN EL MAAROUF, le premier du genre dans notre pays.

Ce jour-là, nous avons concrétisé la convention que j’ai eu l’honneur de signer en 2008 en qualité Vice-Président en charge de la santé, avec l’ONG d’Egypte الشَّرْعِيَّة اَلْجَمْعِيَّةُ

Je suis ainsi très heureux, de célébrer avec vous, le premier anniversaire de ce centre qui, au vu de ses statistiques annuelles, s’est montré à la hauteur de nos attentes.

Nous sommes aujourd’hui en droit de nous féliciter et de dire que nous avons été bien inspirés de signer cette convention.

En effet, le centre d’hémodialyse du CHN EL MAAROUF, qui fonctionne depuis un an, a permis aux uns, notamment les malades du rein qui le souhaitaient, de s’installer dans le pays, pour leur dialyse, et aux autres, de faire l’économie de leurs déplacements fréquents, à l’étranger, tout en permettant de changer le sort de ceux qui n’avaient pas les moyens d’une évacuation sanitaire, et qui mourraient sur place.

Ainsi, de la première séance de dialyse, effectuée le 16 juillet 2010 au 15 juillet 2011, 2006 séances de dialyse ont en tout été réalisées et 43 patients ont pu avoir des soins de dialyse dans ce centre, avec une proportion de patients de la diaspora, qui tend à s’accroitre.

Désormais, notre pays dispose du Centre le plus équipé de l’Océan indien avec 20 postes de dialyse et d’autres équipements de réserve, dont un laboratoire d’analyse médicale, un appareil d’échographie mobile, deux groupes électrogènes, un système d’électropompes et des salles pour l’hospitalisation des malades présentant des complications.

Grace à ce centre, notre pays qui fut longtemps tributaire des hôpitaux étrangers pour soigner les malades comoriens souffrant de problèmes rénaux, peut aujourd’hui assurer la prise en charge précoce des maladies rénales et des thérapeutiques adéquates par dialyse dans les phases terminales.

Je voudrais ainsi, en ce jour anniversaire, réitérer notre gratitude à l’égard de l’ONG égyptien الشَّرْعِيَّة اَلْجَمْعِيَّةُ pour ce centre qu’elle a entièrement financé et équipé et pour les bourses de formation accordées aux médecins et infirmiers nationaux, qui assurent aujourd’hui le fonctionnement et la maintenance du centre.

Outre ses personnels qualifiés qui prodiguent aux malades, les traitements appropriés dont ils ont besoin, ce centre offre la gratuité de ses soins et reste ainsi accessibles à tous, notamment aux plus démunis.

Notre sincère reconnaissance envers cette organisation se justifie donc, d’autant plus qu’elle permet à certains de nos étudiants de parachever leurs études et apporte son aide aux orphelins.

Honorable assistance,

Comme vous le savez, l’insuffisance rénale chronique est la complication terminale des affections rénales. Sa prise en charge qui nécessite du matériel et des infrastructures lourdes, est très onéreuse. Elle pose actuellement un problème de santé publique surtout dans les pays en voie du développement dont nous faisons partie.

C’est pourquoi, mon gouvernement, à travers le ministère de la santé, entend prendre les dispositions nécessaires à l’évaluation, de l’impact actuel des pathologies rénales aux Comores, à la sensibilisation du personnel médical sur la prévention et la prise en charge précoce des maladies rénales et à la mise en place d’un système d’information et de collaboration au niveau des iles pour une meilleures prise en charge des malades.

Je félicite toute l’équipe du centre de dialyse du CHN EL MAAROUF tout en affirmant mon engagement à soutenir tous les efforts jusqu’ici déployés par l’ONG الشَّرْعِيَّة اَلْجَمْعِيَّةُ .

Honorable assistance,

Avant de clore mon propos, je voudrais vous rappeler, que si aujourd’hui la situation est nettement meilleure qu’il y a dix ans, les enjeux sont les mêmes, puisque il s’agit d’accompagner le secteur de santé en général, les hôpitaux et notre centre de santé de référence en particulier, sur la voie de consolidation des acquis positifs et l’amélioration des prestations, de façon à satisfaire les besoins de notre population.

Je souhaite ainsi que chacun de nous tous, autour du Ministère de la Santé, apporte sa pierre à l’édifice de notre système de santé, sachant que notre objectif commun est l’amélioration de la santé mentale et physique de la population comorienne.

Je renouvelle mes remerciements aux responsables de l’ONG الشَّرْعِيَّة اَلْجَمْعِيَّةُ et ceux de l’hôpital et je leur demande, chacun en ce qui le concerne, de prendre toutes les dispositions nécessaires, pour sécuriser ces équipements, en assurer une maintenance régulière afin de les rendre performants et pérennes.

Je vous remercie.

COMMENTAIRES

Nom

A la Une,307,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,66,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,117,Abdourahamane Cheikh Ali,114,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2223,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1642,Ahmadou Mze,90,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,81,Anli Yachourtu,123,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,418,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1270,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,56,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,9122,Daoud Halifa,233,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,192,Dini NASSUR,151,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1697,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3316,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1640,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,450,High Tech,831,Ibrahim Abdou Said,11,Idriss Mohamed Chanfi,483,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Législatives 2025,7,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mahafidh Eddine,13,Mayotte,2663,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1634,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,212,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,141,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6251,Publication Article,1,Rafik Adili,52,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,177,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1203,Tribune libre,4848,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Allocution du Chef de l’Etat à l’occasion du premier anniversaire du Centre d’hémodialyse du CHN El-Maarouf
Allocution du Chef de l’Etat à l’occasion du premier anniversaire du Centre d’hémodialyse du CHN El-Maarouf
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2011/08/allocution-du-chef-de-letat-loccasion.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2011/08/allocution-du-chef-de-letat-loccasion.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières