La vérité est comme le soleil, rien ne pourrait jamais l'occulter. Ces deux hommes, côte- à -côte, main dans la main, sont des impo...
La vérité est comme le soleil, rien ne pourrait jamais l'occulter. Ces deux hommes, côte- à -côte, main dans la main, sont des imposteurs des Comores. Ils sont différents l'un de l'autre, par la mentalité, par l'éducation, par la géographie. L' un vient du nord et l'autre du sud. L'un d'eux est avocat et l'autre douanier.
Mais ils ont une chose en commun : ils ont pillé le pays, dépouillé l'Etat et humilié le peuple comorien pendant longtemps. Aujourd'hui, ils demandent la confiance du peuple par le suffrage pour les réduire en esclavage spirituel et miséreux.
L'avocat dépressif
Le premier qui s'appelle Me Mzimba est originaire de la Région de Mbadjini, dans la ville de Dembéni, située au sud-ouest de Ngazidja. Celui qui a dépouillé et dévalisé la société des Comores -Electricité-Eau ( CEE), anciennement appelée EDEC, devenue plutard , la Wmawmé. Si de nos jours, on est confronté au problème de l'eau et de l'électricité, c'est en grande partie à cause de lui, à cause de ce monsieur qu'on veut aujourdui nous imposer comme vice-président par Mouigni Barak.
Il était nommé directeur général de cette société par l'ancien président, Mohamed Taki Abdoulkarim en 1996. Depuis très longtemps, cette Société de l'eau et de l'électricité -EDC était toujours prospère, il y avait de l'eau et de courant à gogo. Mais c'est à partir de son arrivée à la tête de celle-ci que les problèmes ont commencé. Parce que tout simplement il n a pas pu être à la hauteur. De plus, il a détourné des millions de nos francs. Certains avancent même la somme de 200 millions Francs comoriens.
Cet argent volé au contribuable lui a servi à construire une villa à Voidjou, dans la région d'Itsandra, en face de l'ancien grand -bleu, un ancien Night-club de danse très prisé de l'époque. A côté, il y a un nouveau lycée scientifique. Par ailleurs, Mzimba est français et il s'est marié avec une blanche Française de souche. Il ne sait même pas qu'est-ce que c'est que le peuple comorien. Je n'exagère pas!
Il se vante à qui veut l'entendre et pourtant il n'est pas du tout à la hauteur des attentes du peuple, vus les enjeux et les défis actuels. Vous conviendrez avec moi que je ne vois pas comment quelqu'un qui n' a même pas pu gérer une Entreprise de l'eau de 20 mille abonnés peut réellement gérer un pays de 900 mille habitants.
Entre L'égorgeur des moutons et le traitre
Il y a en outre l'égorgeur des moutons, celui qui a dépouillé la Douane des Comores. C'est Mouigni Baraka Said, originaire de Nrsoudjini, lui qui a [next] une réputation de se servir dans les caisses de la Redevance Administrative Unique-(RAU), un fonds secret destiné aux députés des Comores, estimé à 1 milliard par an.
En tant que gouverneur, il gère notre Île comme une poubelle. D'abord, il est impliqué dans l'affaire -Colas, en suite dans l'affaire du pétrole. Maintenant, il veut reconquérir Beit-Salam pour achever le moral du peuple comorien.
Depuis qu'il est au pouvoir, il n'a rien apporté à son peuple. Au lieu de d'atelier pour résoudre les problèmes des Wangazidja, il passe son temps à égorger des moutons et des chèvres, ce qui lui a valu le nom du "gouverneur des moutons". On ne connait pas exactement la valeur de sa fortune globale mais on estime qu'il serait évaluée à plus de 2 milliards de nos Francs. Les chiffres que je donne sont issus du Ministère de l'Intérieur.
Mouigni Baraka est un traitre de renommée mondiale. Il d'abord trahi son mentor, Kilki de la République avant de trahir encore son collaborateur et secrétaire de son parti Rdc, Djae Ahamada. Ces deux hommes n'ont pas déclaré ce qu'ils ont volé mais les membres de la Cour ne sont pas aussi efficaces qu'on le pensait. Les deux hommes à la tête de l'Etat, alors , le peuple sera gazé!
L'histoire est là pour rafraîchir nos mémoires, nous éclairer sur le présent afin de nous permettre de prendre des décisions capitales pour l'avenir de nos enfants. On ne peut laisser passer cette fois-ci. Ils ont non seulement permis la régression de notre pays mais aussi ils ont participé à l'œuvre de destruction de ce qu'il y avait de bon et de rassurant des Comores et de son peuple.
Par Nasra Ahamada
COMMENTAIRES