Des milliers de partisans de Mouammar Kadhafi ont prié vendredi sur la place Verte à Tripoli, appelant à la mobilisation pour combattre les ...
Des milliers de partisans de Mouammar Kadhafi ont prié vendredi sur la place Verte à Tripoli, appelant à la mobilisation pour combattre les "forces croisées" et à libérer les villes occupées par les rebelles.
Des imams relayés par des SMS exhortaient depuis jeudi les Tripolitains à participer massivement en ce lieu symbolique à la prière collective. Celle-ci a été suivie par une manifestation au cours de laquelle ont été scandés des slogans à la gloire du "Guide de la révolution", le colonel Kadhafi.
"L'heure du djihad a sonné", s'est écrié l'imam dans son prêche, appelant les fidèles à "marcher" sur les cités prises par les insurgés pour les libérer. "Notre pays a été envahi par des forces croisées aidées par des traîtres, marchez sur eux", a déclaré l'imam.
- Kadhafi menace d'attaquer l'Europe
Quelques heures plus tard, Mouammar Kadhafi a menacé d'envoyer des centaines de Libyens mener des attaques sur le sol européen en représailles aux bombardements de l'OTAN en Libye.
"Des centaines de Libyens se feront martyrs en Europe. Je vous avais dit que ce serait oeil pour oeil et dent pour dent. Mais nous leur donnerons une chance de revenir à la raison", a déclaré le dirigeant libyen dans une allocution diffusée à la télévision.
- L'ONU souhaite alléger les sanctions
Dans le même temps, des diplomates ont annoncé à Benghazi que l'ONU s'apprêtait à alléger les sanctions imposées à la Libye. L'ONU discute avec le gouvernement de Tripoli et la rébellion libyenne des moyens d'alléger les sanctions internationales imposées au pays, de crainte d'une pénurie notamment de fournitures médicales.
A Washington, la Chambre des représentants a pour sa part voté un amendement interdisant au Pentagone de fournir des équipements militaires aux rebelles en Libye. Le monde
COMMENTAIRES