Honorable assistance Mesdames et Messieurs Tout d'abord, nous voudrions vous remercier, pour avoir répondu à notre invitation afin de di...
Honorable assistance Mesdames et Messieurs
Tout d'abord, nous voudrions vous remercier, pour avoir répondu à notre invitation afin de discuter des problèmes liés au développement de notre pays. Je voudrais à cette occasion, m'entretenir avec vous de deux choses.
Je vous ai appelé ici pour la question de l'énergie mais aussi à propos des crimes perpétrés dans les villages. Ces deux questions me préoccupent beaucoup en tant que premier responsable de ce pays.
Si aujourd'hui l'ensemble de nos îles vivent de véritables difficultés énergétiques, Ngazidja où la population a le plus contribué au développement du secteur, les difficultés sont encore plus cruciaux que partout ailleurs. Certes, je le précise bien, à Mohéli et à Anjouan, il y a des problèmes d'électricité, mais celles de Ngazidja sont sans aucune mesure. En effet, quand le courant est allumé dans les deux autres iles, toutes les régions branchées au réseau sont éclairées contrairement à Ngazidja où en pareille circonstance, seuls quelques quartiers de la capitale reçoivent cette denrée rare et pour quelques temps seulement. Donc cela me préoccupe beaucoup ca - Je dois vous le dire clairement- le développement du pays, notamment dans la grande île de notre pays, ne pourra continuer comme il se doit.
Beaucoup de réunions de ce genre se sont tenues, le Directeur de la Ma-mwe est ici présent pour en témoigner tout comme, le Vice-président en charge de la tutelle de l'entreprise. Nous avons en vain, demandé à savoir comment nous pourrions disposer en permanence de l'électricité. Récemment, je me suis concerté avec les Vice-présidents et les Gouverneurs sur cette épineuse question et j'ai demandé au Gouverneur Mouigni Baraka Saïd Soilihi de s'impliquer en commençant par convier ici les notables de toutes les régions, de même que les maires, pour nous pencher sur cette question. En dehors du fait que nous nous approchons du mois sacré de ramadan, la population de Ngazidja ne mérite pas de vivre ce qu'elle vit actuellement alors qu'elle a consenti beaucoup de sacrifices dans le passé.
Hier, j'ai appelé le responsable de l'Ambassade de Chine à Moroni, pour voir ensemble dans quelle mesure nous pourrions mettre en marche les groupes venant de Chine pour pallier au manque d'électricité, surtout durant le mois de ramadan car actuellement, ma préoccupation porte plus sur la production de l'électricité que sur la gestion de celle-ci car il faut en disposer avant de la gérer.
Comment faire alors pour que tous les villages de Ngazidja soient éclairées et en permanence. Le responsable chinois m'a fait comprendre qu'il ne peut ordonner la mise en marche de leurs groupes avant qu'ils disposent de toutes les informations sur le réseau électrique et son fonctionnement. Je pensais leur dire que s'ils ne sont pas disposés à le faire, qu'ils nous en donnent autorisent. Toutefois pour eux, l'essentiel n'est pas de brancher mais de vérifier les installations, afin d'éviter tout désagrément.
J'ai fait venir des experts étrangers pour une évaluation de nos groupes, et de l'état de santé de notre entreprise Ma-Mwe.
Etant tous ici, nous devons nous dire la vérité et examiner avec lucidité, les responsabilités internes et externes qui ont conduit la société à ce stade. Après plusieurs entretiens avec le Directeur, j'ai appris qu'il y a beaucoup de difficultés internes : il m'a fait savoir qu'il y a plusieurs compteurs fixés chez des clients à l'insu de la société et après enquête, on apprend que ces compteurs sont selon le Directeur lui-même, au nombre de 15 000. C'est une difficulté supplémentaire qui vient s'ajouter à celle que nous connaissons tous : celle du recouvrement.
Je dois vous dire que même des Ministres se demandent pourquoi les factures ne sont pas distribuées, et pourquoi celles qui sont distribuées comportent autant d'erreurs. Quand le client demande sa facture, c'est qu'il sait et veut remplir son devoir et payer ses factures.
Il reste encore le problème de la distribution de ces factures aux clients. Si l'on croit sur parole leurs déclarations, les responsables de la société nous assurent que les recouvrements sont effectués à hauteur de 70% mais nous autres ne croyons pas beaucoup à ces déclarations. Un simple constat : en tenant compte de ce qu'on nous dit qu'à Ngazidja il y a 46 000 abonnés. Or avec seulement 40 000 abonnés qui paient chacun 5 000 fc, on voit ce qui doit concrètement rentrer dans les caisses. Donc nous croyons fermement qu'il y a certaines défaillances dans l'établissement des factures et dans le recouvrement. Tout cela est préoccupant.
Toutefois, au vu de l'urgence de la situation, nous devons tout faire pour passer le mois sacré de ramadan dans les meilleures conditions. Nous sommes convaincus que le Gouvernement a, pour sa part, fait ce qu'il devait faire tout comme vous aussi les maires, avez fait ce que vous deviez faire à votre tour, pour que la société puisse subsister.
Si vous ne le savez pas, avec le peu d'énergie distribuée, la société des hydrocarbures donne beaucoup de carburant qui n'est d'ailleurs pas payé par la Ma-Mwe. Ceci place le pays dans beaucoup de difficultés puisque ce sont deux sociétés qui risquent de disparaitre en même temps. Aujourd'hui, le Gouvernement a décidé que durant ce mois de ramadan toute l'île doit être éclairée et va donc y apporter sa contribution. Nous voudrions alors savoir ce que les maires, les notables et la population peuvent apporter à leur tout à la Ma-Mwe.
Un rapport que je viens de recevoir il y a seulement quelques jours me fait comprendre que la production connait énormément de difficultés. En effet, alors qu'il faudrait pour l'île de Ngazidja 14 mégawatts, la production de la société atteint à peine 9.5. Il y a par ailleurs, 2 groupes qui ont, de loin, dépassé les heures de tournage et que l'on force cependant à tourner avec tous les risques de les voir s'arrêter dés le début du ramadan. Cela signifie, que même les 9 mégas ne seront pas produits. C'est pour ces raisons que nous avions demandé la mise en marche des groupes Chinois. Mais cela n'a pas été possible.
Nous sommes donc tous réunis ici pour vous demander votre sincère engagement. Le Gouvernement va faire le nécessaire pour que la production soit au maximum en cette période de ramadan pour pouvoir apporter la lumière dans tous les foyers de Ngazidja. En retour, je demande à ce que les mairies et les villages s'impliquent davantage, de sorte que, si la lumière arrive, le recouvrement puisse se faire. On m'a dit que lors de la fête nationale, je ne sais si cela est vrai ou faux, tous les villages de l'île étaient éclairés. Je voudrais que ce soit ainsi, mais avant d'y arriver, il nous faut procéder aux révisions de groupes et assurer le recouvrement par ce que le Gouvernement n'est pas en mesure d'assurer à 100% la fourniture du carburant. Il faut également une participation au niveau des villages, du moins durant le mois de ramadan. Nous verrons après comment faire nous, la société et les responsables pour stabiliser la lumière dans cette île.
Ma deuxième préoccupation concerne les assassinats perpétrés dans les villages. Cela nous inquiète beaucoup en tant que pays musulman et où tout le monde connait tout le monde. Dés mon retour d'Anjouan il ya quelques jours, j'ai été informé de l'assassinat d'une jeune femme dans le Mboinkou. J'ai appelé la gendarmerie, le procureur, le Vice-président Mohamed Ali Soilihi, mon Directeur de Cabinet pour leur demander d'avoir tous les renseignements sur cette affaire. J'ai été informé, mais je dois vous assurer que cala ne m'a pas du tout plu. Hier encore, je viens d'apprendre un autre assassinat entre Mbangani et Oussipvo. Au vu de la fréquence de ces assassinats, j'ai jugé opportun de vous en parler et de vous demander qu'ensemble, nous nous penchions sur cette épineuse question des assassinats dans cette île. Il faut mettre fin à ce fléau sans chercher à protéger qui que ce soit. Il nous faut aider la justice et la gendarmerie dans l'accomplissement de leur mission de protection de la population. Personne n'est en sécurité et tout assassin doit recevoir le châtiment qu'il mérite. Toutefois, ceux qui ont perdu un parent dans de circonstances pareilles, doivent savoir et avoir confiance en la justice de notre pays. J'ai été informé que le meurtrier de la jeune femme a été arrêté et gardé à la gendarmerie de Mbéni, mais que des gens ont envahi la gendarmerie, et l'ont tabassé. Cela témoigne qu'on ne fait plus confiance à la gendarmerie comme à la justice. ce qui est déjà un problème en soi. Ainsi, chacun doit remplir ses responsabilités aussi bien à la gendarmerie, à la justice qu'au niveau de la population, pour que tout se passe comme il se doit.
Je saisis l'occasion pour remercier le préfet de Mbéni qui a tout fait pour préserver le droit de tous, même s'il y a eu par la suite des dérapages. Je vous demande à vous tous, surtout dans vos communes respectives, de continuer la sensibilisation et de vous préparer à d'éventuels événements, compte tenu de la fréquence constatée des assassinats qui surviennent la plupart du temps, à la suite des jeux qui regroupent des jeunes ou en raison d'un conflit qui oppose des villages.
Il nous faut donc renforcer la prévention au niveau des villages, la concertation entre les populations et la réaction rapide des maires pour alerter la gendarmerie en pareilles circonstances pour la sécurité de toute la population.
Je ne peux mettre fin à mon propos sans vous réitérer mes remerciements pour avoir bien voulu venir vous entretenir avec moi sur ce que nous devons faire puisque nous devons trouver une solution sur ces deux problèmes. L'électricité d'une part car elle est source de tout développement et sans elle, il n'y a plus de développement possible et d'autre part la sécurité, la paix et la quiétude dans nos villages, qui sont nos biens les plus précieux.
Encore une fois merci. Mais avant de terminer, nous vous confions une autre mission, celle de reprendre les travaux entamés par les maires bien avant car je voudrais bien recevoir les résultats de ces travaux. Nous aurons l'occasion d'en discuter avec le Vice-président ici présent, pour voir comment les mettre en pratique avec les responsables de la société. Pour ce qui nous concerne, notre propre mission sera la réparation des machines, la fourniture du carburant pour assurer la permanence de l'électricité dans l'ensemble de nos îles et à Ngazidja en particulier.
Je vous remercie : beit salam
COMMENTAIRES