Samedi, tous les regards de la famille du football convergeront vers la Marina da Gloria de Rio de Janeiro, où 166 nations découvriront le...
Samedi, tous les regards de la famille du football convergeront vers la Marina da Gloria de Rio de Janeiro, où 166 nations découvriront leur destin lors du Tirage au sort préliminaire de la Coupe du Monde de la FIFA, Brésil 2014™. Alors que le grand jour approche à grands pas, FIFA.com se penche sur des statistiques marquantes de l'histoire des campagnes qualificatives et sur quelques records amenés à tomber sur la route de Brésil 2014.
19,3
millions de supporters : c'est l'affluence record enregistrée sur l'ensemble de la campagne qualificative pour l'édition 2010, soit une moyenne de 23 000 spectateurs par match. Les équipes qui ont fait le plus recette sont le Mexique et l'Angleterre, dont les matches à domicile ont généré des affluences moyennes d'environ 82 000 et 80 000 spectateurs respectivement.
162
764 personnes : c'est l'incroyable record d'affluence enregistré au Maracana en 1977 lors d'un match de qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA™ entre le Brésil et la Colombie.
16448
buts ont été inscrits en 78 ans de qualifications mondialistes, soit une moyenne de 2,92 par rencontre.
5602
joueurs, 310 arbitres et 650 assistants ont pris part à la compétition préliminaire pour l'édition 2010.
1500
personnes, dont 600 volontaires seront impliqués dans le déroulement du Tirage au sort préliminaire de la Coupe du Monde de la FIFA, Brésil 2014™, samedi.
824
matches sont programmés sur l'ensemble de la compétition préliminaire pour Brésil 2014, ce qui portera le nombre total de rencontres de qualifications mondialistes bien au-dessus de la barre des 6 000. Au terme de la campagne d'accession à l'édition 2010, qui avait engendré un record de 853 confrontations, le total s'élevait à 5 630 matches disputés.
203
équipes vont prendre part à la compétition préliminaire pour l'édition 2014. Il s'agit là d'un nouveau record, après celui établi à 200 lors de la précédente campagne. Les seules nations à ne pas être inscrites cette fois sont le Bhoutan, Brunei Darussalam, Guam, la Mauritanie et le Brésil, pays organisateur.
141
matches en compétition préliminaire pour la Coupe du Monde de la FIFA™. Avec ce total, la sélection brésilienne est la plus expérimentée des équipes engagées dans les qualifications. À l'autre extrémité, la République centrafricaine, les Comores, le Myanmar et le Timor Oriental n'ont disputé que deux rencontres et n'ont pas encore enregistré la moindre victoire.
100
matches en compétition préliminaire pour la Coupe du Monde de la FIFA™. Quarante nations ont déjà atteint cette barre symbolique. Elles seront rejointes par plusieurs autres sélections au cours de la campagne qualificative pour l'édition 2014, au premier rang desquelles l'Espagne, championne du monde en titre (99 matches disputés à ce jour). Ce groupe comprend par ailleurs deux anciens vainqueurs, l'Angleterre (92) et la France (91), ainsi que le Maroc (98), la Pologne (96), le Canada (95), l'Iran (94), Chypre (94) et l'Arabie saoudite (92).
78
ans et un mois se sont écoulés depuis que la Suède et l'Estonie ont disputé la toute première rencontre de qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA™, à Stockholm en juin 1933. Les locaux s'étaient alors imposés 6:2.
35
buts en 51 sorties en qualifications mondialistes. Légende du football iranien, Ali Daei est le buteur le plus prolifique de l'histoire de la compétition préliminaire pour la Coupe du Monde de la FIFA™. Les meilleurs réalisateurs par confédération sont Andriy Shevchenko pour l'UEFA (Ukraine, 26 buts), Carlos Pavón pour la CONMEBOL (Honduras, 25), Hernan Crespo pour la CONMEBOL (Argentine, 19), Vaughan Coveny pour l'OFC (Nouvelle-Zélande, 19) et Moumouni Dagano pour la CAF (Burkina Faso, 18).
31
buts à rien. En s'imposant sur ce score surréaliste face aux Samos américaines en avril 2011, l'Australie a signé la plus large victoire de l'histoire des qualifications pour la Coupe du Monde de la FIFA™.
25
rencontres de qualification entre le Mexique et les États-Unis. L'électrique derby nord-américain est l'affiche la plus disputée de la compétition préliminaire pour la Coupe du Monde de la FIFA™.
19
compétitions préliminaires de rang, en comptant celle pour Brésil 2014. Le Luxembourg, le Portugal et la République d'Irlande sont les seules nations à n'avoir manqué aucune des 18 campagnes qualificatives organisées à ce jour.
9
secondes : c'est le temps qu'il a fallu au joueur de San Marin Davide Gualtieri pour inscrire le but le plus rapide de l'histoire de la compétition préliminaire. Cet exploit est remarquable à plus d'un titre puisqu'il a été réalisé face à la grande Angleterre, en 1993.
8
équipes sont restées invaincues au cours de la compétition préliminaire pour l'édition 2010 : la Côte d’Ivoire, l'Allemagne, l'Italie, la République de Corée, le Nigeria, l'Espagne, les Pays-Bas et, plus étonnant, les Îles Vierges Britanniques, éliminées par le Bahamas en vertu de la règle des buts inscrits à l'extérieur après deux résultats nuls.
7
nations – l'Allemagne, l'Argentine, le Brésil, l'Espagne, les États-Unis, l'Italie et la République de Corée – se sont qualifiées pour les six dernières éditions de la Coupe du Monde de la FIFA™.
2
ans et cinq mois : c'est la durée programmée de la compétition préliminaire pour la Coupe du Monde de la FIFA, Brésil 2014™. Les qualifications ont débuté le 15 juin 2011 et elles doivent prendre fin le 19 novembre 2013.
2
défaites en 74 matches qualificatifs pour l'Allemagne, qui est le pays le plus efficace de l'histoire de la compétition préliminaire. La Mannschaft se présentera sur la ligne de départ avec des moyennes de 2,46 points et 2,9 buts par match.
COMMENTAIRES