Les Comoriens sont un peuple profondément musulman. L’islam est l’un des piliers sur lesquels a été bâti notre nation. C’est cette foi qui ...
Les Comoriens sont un peuple profondément musulman. L’islam est l’un des piliers sur lesquels a été bâti notre nation. C’est cette foi qui a forgé notre merveilleuse identité culturelle, unique en son genre. Les traditions animistes de nos ancêtres bantous et malgaches, les rites des différentes confréries soufies, et l’église de la mission catholique, ont toujours eu leurs places, dans une cohabitation sereine et harmonieuse.
Pour la neutralité religieuse de l'Etat comorien (Suite)
Cette loi est discriminatoire et contraire aux droits de l’homme. La liberté religieuse exige que chaque individu soit libre de pratiquer le culte de son choix, sans crainte d’empêchements ou de représailles. Établir la neutralité religieuse de L’État, devient une urgente nécessité. Nous devons bâtir une nation comorienne dans laquelle la séparation entre l’État et la religion est absolue. Une nation dans laquelle aucune autorité religieuse ne viendra dicter au gouvernement sa conduite. Une nation dans laquelle aucun Comorien ne sera discriminé à cause de la religion qu’il aura choisi de pratiquer.
Cette neutralité aura pour objectif, garantir l’égalité de tous les citoyens comoriens peu importe leur religion. Ceci implique qu’aucune religion ne soit privilégiée par rapport à une autre. L’État ne doit pas s’immiscer dans les affaires religieuses. Être neutre, c’est le seul moyen pour l’État d’assurer à tous, la liberté de conscience, mais également de prévenir toute discrimination basée sur la religion.
Nous avons besoin d’un État qui joue le rôle d’un arbitre. Un État qui ne doit ni favoriser, ni défavoriser une religion par rapport à une autre. Qu’il n’y ait pas de confusion. C’est l’État comorien qui doit devenir neutre et non pas la société comorienne ou les citoyens comoriens. Contrairement à la laïcité, la neutralité religieuse que nous voulons, reconnaît toutes les religions et n’a pas pour objectif d’exclure le religieux de l’espace public mais plutôt de permettre de créer un un espace de paix et de liberté dans lequel toutes les spiritualités peuvent s’exprimer de manière libre sans aucune forme de discrimination .
MAHAMOUDOU KARIM - comorien.com