Depuis trois jours les internautes abonnés au service internet d'Orange sont privés d'accès. Une panne sur l'antenne satellite ...
Depuis trois jours les internautes abonnés au service internet d'Orange sont privés d'accès. Une panne sur l'antenne satellite de France Telecom en Petite Terre est à l'origine de cette interruption.
Une galère de plus pour l'internet mahorais Crédit photo : E.T./Malango |
En fait, la connexion était encore possible jusqu'à hier, mais cela s'arrêtait là. Impossible de naviguer, d'ouvrir une page ou même de consulter son courrier électronique. « L'antenne satellite de Petite Terre est tombée, des éléments ont été endommagés », nous explique M. Laza, responsable du pilotage chez France Télécom à Mayotte.
La réparation de cette antenne représente une « opération très lourde ». Des pièces de rechange ont été commandées en métropole et devraient arriver prochainement, « dès qu'elles auront été testées », accompagnées par les techniciens spécialistes qui devraient remettre tout le matériel en ordre de marche.
Cependant, aucun délai n'est annoncé, « personne n'est en mesure de donner une date pour la remise en service ».
Le trafic a été transféré sur une autre antenne, mais « elle est saturée » et de toutes façons, depuis ce matin « tout est bloqué » et aucun client internet de France Telecom ne peut accéder au réseau.
Cette panne ne touche que les abonnés Orange. Les autres fournisseurs d'accès, comme Only ou STOI, ne sont pas affectés et leurs clients ont donc accès à Internet, de même que ceux qui disposent de leur propre antenne satellite.
Cette nouvelle panne, très pénalisante pour les entreprises locales qui se heurtent déjà à l'indigence du débit, démontre à quel point l'arrivée du câble est urgente. Il faut en effet intégrer que maintenant, la connexion à internet est aussi vitale pour les entreprises que l'accès à l'eau ou à l'électricité, d'autant plus qu'elles sont déjà handicapée par l'insularité de Mayotte. L'arrivée du câble est toujours prévue pour la fin de cette année avec un déploiement sur toute l'île et une mise à disposition des services pour tous en avril 2012.
On peut d'ailleurs s'étonner que le principal fournisseur d'accès à l'internet, avec environ 20.000 abonnés, n'ait pas pris la précaution de doubler tout le matériel utilisé, comme le font la plupart des entreprises mahoraises, confrontées elles aussi aux difficultés d'approvisionnement en cas de panne.
(Source : Malango Actualité)
COMMENTAIRES