Le Président de la République, SE Docteur IKILILOU DHOININE, a reçu au Palais de Beit-Salam, ce vendredi 17 juin 2011, l’Ambassadeur de Fra...
Le Président de la République, SE Docteur IKILILOU DHOININE, a reçu au Palais de Beit-Salam, ce vendredi 17 juin 2011, l’Ambassadeur de France à Moroni.
Le Diplomate français, qui a déjà rencontré à plusieurs reprises le Chef de l’Etat depuis son investiture, a bien voulu répondre aux questions du Département de la Communication de la présidence, à l’issue de cette rencontre.
« Comme j’ai eu l’occasion de le dire, on a abordé ensemble plusieurs sujets d’intérêts communs avec les Comores d’une manière générale et c’est toujours important et un plaisir pour moi que de rencontrer le Président et d’évoquer des sujets d’actualité. Et parmi les sujets d’actualités, Il y a les préoccupations de gouvernance financière, la prochaine préparation du Conseil d’Administration de la Banque Centrale des Comores, les problèmes financiers de quelques établissements ici, et d’une manière générale de nos relations bilatérales et de la progression des discussions qu’on a sur la recherche des solutions viables et pérennes à nos différends qui nous ont encombré, je dirai depuis trop longtemps et sur lesquelles on essaie d’avancer »
Un des différends qui vous encombre depuis longtemps ?
« La question de Mayotte évidemment. Donc on en discute régulièrement de manière formelle et informelle et on espère qu’on va pouvoir progresser.
Je sens, comme j’ai eu l’occasion de le dire tout à l’heure au Mirex à l’occasion de la signature de convention d’aide budgétaire, une grande volonté de part et d’autre de dépassionner et de décrisper les relations, d’avancer et de chercher des solutions concrètes qui soient acceptables pour les deux parties et donc j’ai grande confiance qu’on puisse avancer positivement ».
Sur quels sujets vous êtes-vous penchés concernant la coopération bilatérale ?
« On a évoqué les deux sujets d’actualité les plus récents.J’ai rendu compte au Président du fait que j’avais signé tout à l’heure avec le Ministre des Relations Extérieures une convention d’aide budgétaire de 400 mille Euros, que la France apporte pour aider le Président et son Gouvernement à mettre en œuvre un certain nombre de réformes dans l’administration en terme d’expertise juridique, notamment, et d’appuis divers. Donc je voulais lui rendre compte du fait que cette convention qu’il avait lui-même approuvée, on l’a signé ce matin.
On a également évoqué la perspective de la mise en place d’un nouveau programme de co-développement avec l’Union des Comores. Je devrais être en mesure très prochainement, de proposer aussi un projet de convention de financement qui permettra de mettre en place un nouveau programme de co-développement sur certains sujets qui intéressent particulièrement le Président et donc je voulais faire le point avec lui et lui annoncer cette nouvelle ce matin ».beit salam
COMMENTAIRES