Le Président de la République, SE Docteur IKILILOU DHOININE, a reçu au Palais de Beit-Salam, une délégation de Mission des Nations Unies e...
Le Président de la République, SE Docteur IKILILOU DHOININE, a reçu au Palais de Beit-Salam, une délégation de Mission des Nations Unies et de l’Union Africaine au Darfour (Minuad), conduite par Mohamed El-Amine Sœuf, Chef de cette mission au Darfour et M. Mohamed Youness.
La Mission est venue solliciter la participation des policiers comoriens dans la mission de maintien de la paix dans cette région. L’ambassadeur Soeuf Mohamed El-Amine, à l’origine de cette initiative, est le seul comorien au sein de la mission. Selon M. Youness, les responsables soudanais seraient ravis d’accueillir des Comoriens qui sont "proches des Soudanais par la religion, la langue et la culture.
M. Youness a déclaré à l’issue des entretiens avec le Chef de l’Etat, que les policiers retenus bénéficieront d’une formation sur place, en langue anglaise et en arabe, pour favoriser la réussite de leur mission de maintien de la paix. M. Youness a également souhaité que les comoriens participent au maintient de la paix dans son pays d’origine, la Somalie.
Le Président de la République a pour sa part souhaité la bienvenue à la délégation et a présenté ses remerciements à la MINUAD, pour l’intérêt manifesté pour les Comores.
« Le Soudan est un pays qui nous a soutenus dans les moments les plus sombres de notre histoire. Si aujourd’hui, nous pouvons à notre tour aider ce pays, ce sera avec plaisir » a-t-il déclaré.
Toutefois, Président de la République n’a pas manqué de souligne les limites des forces de la police nationale, de ses insuffisances en formation, notamment pour servir dans des missions de ce genre.
Il rappelé que pour parer à ces insuffisances, la première pierre de la future école de la police a été posée la semaine dernière à Anjouan et le pays souhaite obtenir des expertises en la matière.
Le Président de la République a enfin souhaité qu’au-delà des policiers, les possibilités soient offertes également aux civils pour participer à la mission de maintien de la Paix au Darfour.
Il a assuré la délégation que le dossier sera discuté en Conseil des Ministres cette semaine et sera confié au Ministre de l’intérieur pour en assurer le suivi, déterminer les effectifs et voir, en collaboration avec la mission, toutes les conditions pour atteindre les objectifs assignés.
A la sortie des entretiens avec le Président de la République, M. Youness a répondu aux questions de la presse. Voilà ce qu’il a déclaré à cette occasion :
« L’objet de cette mission : c’est une mission des nations Unis et de l’Union Africaine qui se trouve au Darfour pour le maintien de la paix au Soudan. Nous sommes venus aux Comores pour voir comment nous pourrons avoir des responsable de la police ou des agents de la police pour travailler au Darfour, afin de maintenir la paix retrouvé au Soudan, avec les autres pays d’Afrique et d’Asie qui se trouvent déjà sur place.
Nous profitons également de cette occasion pour remercier le gouvernement et le peuple comoriens, de l’accueil chaleureux qui nous a été réservé, de la disponibilité des medias tout entière mais aussi de l’engagement du gouvernement pour sa participation à cette mission. »
Vous avez besoin de combien de personnes ?
Tout dépendra de la décision du gouvernement comorien. Si les Comores veulent nous envoyé 300, 500, ou 600 personnes nous ne refuserons pas, mais vous savez, les effectif de la police et la gendarmerie n’est pas nombreux.
Vous savez monsieur le Ministre que des opérations de cette sorte nécessitent l’utilisation des armes, est-ce-que l’AND fera parti de cette mission ?
Justement une précision, il n’y a pas la guerre au Darfour, c’est un maintien de la paix, donc il n’y aura pas l’utilisation des armes. C’est une police qui va uniquement maintenir la paix qui a été retrouvée. D’ailleurs les entrainements et la formation se feront ici par la MINUAD.beit salam
COMMENTAIRES