Les Comores de demain est un pays sur le sentier irréversible du développement

PARTAGER:

Mamadou humilie Ikililou et assume je suis comptable des " quarante année de régression socio-économique " 2/2 Suite Une admi...

Mamadou humilie Ikililou et assume je suis comptable des " quarante année de régression socio-économique " 2/2 Suite

Une administration de plus en plus lourde et inefficace , recrutement d’une masse pléthorique d’agents ( les effectifs ont été multipliés par 10 en 5 ans ) qui n’ont pas permis à ce système (CADER/CEFADER), durant huit ans de fonctionnement (1980-1988) de répondre aux besoins croissants des paysans pour accroitre leur production agricole et améliorer leurs conditions de vie réelles » ABDALLAH , MSA , 2000 : un espoir déçu : bilan économique et social de vingt cinq années d’indépendance, les officine : ami intime de Mamadou et co-villageois ! Ah le villagisme ! imposé à la BAD par notre éternel ministre des Finances !!

- OUI votre gestion catastrophique décrite par votre ami et co-villageois a été la cause principale du PASS : Programme d’Ajustement Structurel. Par conséquent vous êtes :

- comptable de la privatisation de l’enseignement
- comptable de la privatisation de la santé
- comptable des années blanches
- des faibles performances économiques constatées durant ces années noires. Donc tirez les conséquences: la retraite.

LIRE LA 1ère partie de l'article

Par Abdou Katibou

Les Comores de demain est un pays sur le sentier irréversible du développement


Quelques moments forts de l’entretien de Mohamed Ali Soilihi avec Hamed Paraiso, journaliste à Télésud dans l’émission » entretien du jour. »
habarizacomores.com


Sur la rupture de nos relations diplomatiques avec l’Iran.

Mohamed Ali Soilihi répond: » c’est une décision mûrement réfléchie et qui a des fondements d’abord politiques et puis diplomatiques. Au delà même du politique c’est aussi social. Nos relations avec l’Iran n’ont jamais été vraiment fructueuses et pourtant ça fait longtemps que nous avons des relations diplomatiques avec l’Iran. … Même s’il y a beaucoup de gens qui pensent que nos relations avec l’Iran nous apportaient quelque chose en matière de coopération mais il n’y a jamais eu le moindre signe de solidarité réelle avec le développement des Comores. Ce qui s’est passé avec l’Arabie Saoudite est inacceptable. Nous avons pensé que cela pourrait nous arriver. Nous avons nous aussi une représentation diplomatique en Iran. L’ingérence d’un autre pays sur les affaires de notre pays est inacceptable.

Paraiso: Il y a 25 candidats validés par la cour constitutionnelle, Comment expliquez-vous qu’il y a autant d’appétit pour le pouvoir?

Mohamed Ali Soilihi explique que cela veut peut-être dire que la démocratie fonctionne pleinement. Mais c’est vrai que c’est un peu excessif. » Il y a une facilité pour qu’ il y ait autant de candidatures que de gens qui ont des ambitions. Que ça donne une impression un peu anarchique. Pareil pour le nombre excessif de partis politiques. Il affirme au journaliste qu’il mènera une réforme pour donner un certain profil pour ceux qui aspirent à la fonction présidentielle. »

Sur son bilan et la solidité de sa candidature

Mohamed Ali Soilihi assume le bilan de Dhoinine qu’il juge positif. « Ce n’est pas un bilan à baisser les yeux. C’est un bilan très défendable. Nous débattrons cela dans la campagne. » Il ajoute: –

J’ai aussi un long parcours de gestion ministérielle. Avec tous les chefs d’État. Sauf un seul. J’aspire à la dernière étape. Ceux qui m’ont vu à l’œuvre savent que j’ai laissé une empreinte positive partout où je suis passé. J’étais au service de la nation mais chez nous c’est régime présidentiel. La dernière décision revient au président.
Donc cette candidature, il la trouve naturelle. C’est la seule fonction qu’il n’a jamais exercée. Et compte tenu de son parcours, cela constitue une grande différence vis à vis des autres candidats.

Ce qu’il regrette de n’avoir pas fait sur ce mandat.

« Ce que j’aurais fait autrement. J’aurais changé un comportement politique. Un système de mérite qui n’a pas pu éclore dans ce régime. Responsabiliser à tous les niveaux de l’État en fonction des compétences et des profils. Je pense profondément que la vraie richesse d’un pays comme les Comores ce sont les ressources humaines: Ce sont les hommes.

Son ambition

« J’ai entamé des reformes économiques, …malheureusement pendant des longues années notre pays a connu des instabilités politiques et des crises institutionnelles, les réformes n’ont pas pu donner de résultats et le pays n’a pu profiter des fruits de ces réformes.

Depuis 10 ans nous avons eu une stabilité mais fragile. Mais aujourd’hui je pense que la situation est suffisamment mûre. Je vais continuer à réformer le pays. »

Ce que ressemblera les Comores de demain s’il est élu.

« Les Comores sera un pays qui se respecte. Un pays qui se consolide. Qui aura sa Crédibilité à l’intérieur et l’extérieur. Un pays sur le sentier irréversible du développement. »
A conclu Mohamed Ali Soilihi.

Publié par les Amis de Mamadou

Nom

A la Une,308,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,64,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,116,Abdourahamane Cheikh Ali,112,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2177,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1637,Ahmadou Mze,88,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,80,Anli Yachourtu,121,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,416,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1260,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,53,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,8981,Daoud Halifa,232,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,188,Dini NASSUR,149,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1679,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3310,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1634,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,449,High Tech,831,Ibrahim Abdou Said,9,Idriss Mohamed Chanfi,481,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mayotte,2656,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1632,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,211,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,141,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6168,Publication Article,1,Rafik Adili,51,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,174,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1197,Tribune libre,4818,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Les Comores de demain est un pays sur le sentier irréversible du développement
Les Comores de demain est un pays sur le sentier irréversible du développement
http://3.bp.blogspot.com/-DIhzTR3wW_8/VqM20du7pWI/AAAAAAABzLM/Z7VR6qyYk5s/s640/Captufffre.PNG
http://3.bp.blogspot.com/-DIhzTR3wW_8/VqM20du7pWI/AAAAAAABzLM/Z7VR6qyYk5s/s72-c/Captufffre.PNG
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2011/06/la-mediterranee-cimetiere-ciel-ouvert.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2011/06/la-mediterranee-cimetiere-ciel-ouvert.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières