L'ancien ministre comorien des relations extérieures, Fahmi Saïd Ibrahim, a réagi par courrier électronique le 13 juin à l'article ...
L'ancien ministre comorien des relations extérieures, Fahmi Saïd Ibrahim, a réagi par courrier électronique le 13 juin à l'article "Un trio libano-syrien à l'Unesco" (LOI nº1309) en indiquant que " Nizar Dalloul a été nommé ambassadeur auprès de l’ Unesco par un décret du président de la République, bien avant que je rencontre moi-même l’impétrant".
Ci dessous l'article :
COMORES : Un trio libano-syrien à l'Unesco
Mercredi 1 Juin 2011
Le nationalisme ombrageux du ministre comorien des affaires étrangères, Fahmi Saïd Ibrahim, toujours prompt à dénoncer "l'occupation" française de Mayotte, ne l'a pas empêché de placer trois personnalités étrangères à la tête de la représentation des Comores auprès de l'Unesco, à Paris.
Depuis fin 2010, l'ambassadeur des Comores auprès de l'Unesco est ainsi l'homme d'affaires libanais Nizar Dalloul, fondateur de la société de télécoms Comium, très active en Afrique de l'Ouest .
Son adjoint est Fahad Hariri, un des fils du défunt ex-premier ministre libanais Rafic Hariri. Enfin, l'ancien ministre syrien Nihad Ibrahim Pacha dispose du statut de conseiller de la délégation permanente des Comores auprès de l'Unesco. Ancien enseignant à la Lebanese American University et à l'American University of Beirut, Pacha est administrateur de sociétés françaises actives dans le financement et la gestion d'hôtels, comme Demours Finance.
Ces trois personnalités ont été présentées à Fahmi par l'ambassadeur des Comores auprès des Nations unies à Bruxelles, Sultan Chouzour, qui est un de ses parents par alliance. La fille de Chouzour est mariée à Mourad Said Ibrahim, un ancien ministre comorien de la justice qui n'est autre que le frère cadet de Fahmi.
Dalloul lorgnerait une éventuelle licence de téléphonie portable aux Comores, ce qui ne doit pas laisser Fahmi insensible, son épouse Housnat travaillant à Moroni pour Comores Telecom.
COMMENTAIRES