Hahaya, le 18 juin 2011 Discours de Son Excellence Dr IKILILOU DHOININE Président de l'Union des Comores, à l'occasion de la pose de...
Hahaya, le 18 juin 2011
Discours de Son Excellence Dr IKILILOU DHOININE Président de l'Union des Comores, à l'occasion de la pose de la première pierre du siège de la Fondation Fatima aux Comores.
- Excellences
Mesdames et Messieurs
Honorable assistance,
Je voudrais d'abord vous remercier pour votre présence ici, à nos côtés, à l'occasion de cette pose de la première pierre, de la représentation de la Fondation Fatima dans notre pays.
Je vous remercie d'autant plus que cette cérémonie revêt pour nous tous une importance capitale, car nous ne jetons pas seulement les bases d'un futur bâtiment qui servira de siège de la Fondation Fatima dans notre pays, mais nous procédons en même temps au lancement d'importants investissements qui vont promouvoir nos infrastructures scolaires, hospitalières, routières, portuaires, aéroportuaires, sportives, culturelles et celles destinées à la production d'énergies propres et moins chers et à la préservation de notre environnement.
Mes chers compatriotes,
L'heure est à l'économie. Avec la pose de cette première pierre, le moment est en effet venu pour réaliser ce qui a toujours été le souhait de mon illustre prédécesseur, Son Excellence le Président SAMBI.
Nous lui sommes aujourd'hui redevables et nous lui savons gré, d'avoir joué un rôle de pionnier et d'avoir aplani bien des obstacles pour nous permettre de pouvoir nous consacrer à ce qu'il avait toujours souhaité : faire plus d'économie et moins de politique.
Je suis persuadé, qu'avec la contribution de cette fondation, l'économie comorienne et le climat des affaires évolueront positivement car, même si les Comores occupent toujours la 159e place sur 183 pays dans le classement de la Banque mondiale, nous disposons aujourd'hui d'atouts non négligeables.
Ainsi, nous avons devant nous des années de travail où nous allons pouvoir enfin faire plus d'économie que de politique.
Certes notre archipel est doté d'une économie peu diversifiée et pauvre en ressources naturelles ? Certes notre économie n'a pas encore récupéré des conséquences de la période d'instabilité et que la crise financière mondiale des dernières années ne nous a pas épargné ?
Mais nous avons des raisons de rester optimistes, notamment suite à la tenue de la Conférence de Doha sur le développement et l'investissement aux Comores et à l'accession de notre pays au point de décision, première étape donnant accès à l'Initiative en faveur des pays pauvres très endettés (PPTE).
Nous avons des raisons de rester optimistes car la pose de cette première et l'ouverture prochaine, ici-même, du siège de la Fondation Fatima, vont concrétiser la mise en œuvre de plusieurs projets de développement dans notre pays.
Pour ma part, j'entends prendre les initiatives destinées à assainir l'environnement de l'économie et des affaires, notamment en mettant en œuvre ici et maintenant, les reformes et les restructurations dont a besoin notre Administration et en rendant effectifs ici et maintenant, les mesures anti-corruption qu'exigent le mauvais classement de notre pays, 154ème sur 180, sur la listes de pays qui connaissent la corruption.
Mes chers compatriotes, plus que jamais, l'heure est en effet à l'économie, à l'assainissement et à la maitrise de nos finances publiques et du fichier de notre Fonction publique.
L'heure est à la transparence dans la gestion de deniers de l'Etat, à la bonne gouvernance économique et sociale.
Mes chers compatriotes, l'heure est donc à la lutte implacable et sans merci contre la corruption, l'évasion et les fraudes fiscales.
Je m'y emploierai avec détermination. Je m'y consacrerai avec conviction car ces mesures constituent des conditions sine qua non de la crédibilité de notre Etat et de la confiance que nous devons inspirer à tous nos partenaires au développement.
Honorable assistance,
Je clos mon propos en remerciant le Président SAMBI pour sa présence et pour toute l'énergie qu'il a déployée en vue de créer le partenariat qui lie l'Union des Comores à la Fondation Fatima.
En son nom et en votre nom à tous, je remercie DR REZA et, à travers lui, la Fondation Fatma pour son partenariat stratégique, pour la confiance qu'elle a en notre pays et en son avenir et pour l'espoir qu'elle a crée chez tous les Comoriens.
Vives les Comores, Vive la solidarité internationale Je vous remercie.beit salam
COMMENTAIRES