Pour sa première visite dans l’ile d’Anjouan depuis son investiture à la magistrature suprême du pays, le Chef de l’Etat, Dr IKILILOU Dhoi...
Pour sa première visite dans l’ile d’Anjouan depuis son investiture à la magistrature suprême du pays, le Chef de l’Etat, Dr IKILILOU Dhoinine a eu droit à un accueil mémorable de la part de la population et des autorités insulaires.
A l’aéroport où il est arrivé à 15 h 30 en compagnie d’une délégation composée de ses trois Vice-présidents, de la Déléguée , de son Directeur de Cabinet, du Secrétaire Général de la Présidence, de son conseiller spécial, son conseiller privé et de plusieurs personnalités, le Président de la République a été accueilli par le Gouverneur de l’Ile, SEM Anissi Chamsiddine, les Commissaire de l’ile, le Président du Conseil de l’Ile, les Ulémas et des milliers d’Anjouanais.
Après avoir passé en revue les troupes de en compagnie du Chef d’Etat-major de l’AND, le Colonel et s’être prêté à un bain de foule, le Chef de l’Etat s’est dirigé vers le Palais présidentiel de Dar Nour tandis les délégations s’installaient au Stade de Missiri ou devait avoir lieu un grand rassemblement populaire.
Il était 16 heures lorsque Dr IKILILOU Dhoinine est arrivé sur les lieux, sous les applaudissements et les youyous des femmes. La cérémonie qui a duré toute l’après-midi a commencé par la lecture des Versets du Saint Coran suivi du discours de M. Conseiller politique du Gouverneur de l’Ile qui, au nom de la population anjouanaise, a chaleureusement souhaité la bienvenue au Chef de l’Etat et à sa délégation. L’orateur a remercié le Président de la République pour sa visite, estimant normal, qu’après Ngazidja et Mwali, Anjouan soit honoré par la première visite du Chef de l’Etat depuis son investiture.
Après un bref rappel du bilan de la présidence SAMBI et des perspectives que l’ancien président a ouvert au pays, le porte-parole de la population a souligné quels sont, du point de vue des anjouanais, les priorités du nouveau quinquennat : la justice, la bonne gouvernance et le partage des responsabilités entre tous ceux qui contribué à la victoire électorale du Dr IKILILOU.
Un intermède de chant traditionnel a suivi ce discours avant que le Chef de l’Etat ne prenne la parole, d’abord pour renouveler ses remerciements à la population et aux électeurs anjouanais pour la confiance qu’ils lui accordé et, ensuite, pour appeler les comoriens en général et les anjouanais en particulier à apporter leur soutien à la politique qu’il a engagée pour restructurer l’administration, assainir les finances publiques et lutter contre la corruption afin de gagner la confiance des investisseurs et amorcer ainsi le développement social et économique du pays.
Les photos de l’évènement seront incessament disponibles sur ce site et nous reviendrons plus en détail sur le discours que le Chef de l’Etat a prononcé à cette occasion.
Beit salam
Beit salam