La cérémonie de passation de pouvoirs du nouveau gouverneur élu, Mouigni Baraka, s’est déroulée ce 23 mai, en présence de plusieurs déléga...
La cérémonie de passation de pouvoirs du nouveau gouverneur élu, Mouigni Baraka, s’est déroulée ce 23 mai, en présence de plusieurs délégations étrangères. Mohamed Abdouloihab à Mayotte le 9 juin 2010, lors d'une interview accordée à Malango
Tant attendue par le peuple comorien, surtout par les partisans du mouvement Orange, la passation de pouvoirs s’est déroulée comme prévu ce 23 mai en présence d’une foule immense.
Après l’ouverture de la cérémonie, la cour constitutionnelle a procédé à la prestation de serment du nouveau gouverneur, en préambule d'une série de discours.« La notabilité comorienne salue la patience du nouveau gouverneur élu durant cette période de cinq mois », annonce Soultoine Abdoul Anziz, représentant des notables comoriens dans cette cérémonie de passation de pouvoirs. La notabilité comorienne demande au nouveau locataire de Ngazi Ngomé, la paix et la stabilité dans le pays. Autre moment fort de la cérémonie, la prise de parole du gouverneur sortant. Mohamed Abdouloihab qui, s'adressant pour la dernière fois à la population de l’île en tant que chef de l’exécutif, a eu droit aux honneurs de la foule et à ses applaudissements. « J’attendais avec impatience ce moment et je fait pleinement confiance à mon successeur », affirme Mohamed Abdouloihab, gouverneur sortant de l’île autonome de Grande Comore. Pionniers dans le combat pour l’élection d’un enfant de Mohéli à la tête des Comores, Abdouloihab attend le 26 mai pour se féliciter. « On avait quatre prières. Aujourd’hui, on en a fait deux et les deux autres, c’est pour jeudi », avance Mohamed Abdouloihab. Remettant le pouvoir à Mouigni Baraka, le gouverneur sortant estime avoir fait du mieux qu’il pouvait. « Je lui ai donné tout mais ce que je demande à mon successeur, c’est de garder les partenaires étrangers et surtout le Soudan qui a d’immense projet pour l’île et qui est présent à cette cérémonie », assure le magistrat.
En commençant son intervention, il a salué les électeurs qui lui ont accordé leur confiance. « Prenant aujourd’hui mes fonctions, je vais essayer de faire de mon mieux pour aider et contribuer au développement de l’île et la paix dans le pays », a déclaré Mouigni Baraka, avant d’ajouter que « dans cette période, il y aura concordance entre les classes politiques pour permettre d’avoir de bonnes relations pour le développement de l’île ».
La surprise du jour, c’était la présence du président de la république sortant. Alors qu’il n’était pas prévu dans le programme, Ahmed Abdallah Mohamed Sambi a pris la parole pour prodiguer quelques conseils. « Je vous conseille d’établir de bonnes relations avec le nouveau président de l’Union pour pouvoir accompagner l’île dans son développement », a martèlé Sambi. Et comme il a l’habitude le faire, Sambi a terminé son speech par une annonce : « les fonctionnaires seront payés de trois mois de salaire cette semaine ».
AAM
(Source : Malango Actualité)
COMMENTAIRES