L’élection du premier vice-président de la collectivité Ibrahim Aboubacar a de fortes chances d’être de nouveau annulée par le Tribunal Ad...
L’élection du premier vice-président de la collectivité Ibrahim Aboubacar a de fortes chances d’être de nouveau annulée par le Tribunal Administratif.
Ibrahime Aboubacar pourrait avoir à se représenter devant les électeurs pour la 4ème fois
Ibrahime Aboubacar pourrait avoir à se représenter devant les électeurs pour la 4ème fois
L’audience du Tribunal Administratif du 28 avril a une nouvelle fois eu à juger de la légalité de l’élection du conseiller PS Ibrahim Aboubacar, suite à un nouveau recours de l’UMP.
Son élection a déjà été annulée à deux reprises depuis sa victoire en 2008. Le conseiller PS a néanmoins été réélu à deux reprises – la dernière fois en mars.Tout porte à croire que l’élection sera de nouveau annulée par le TA, qui devrait rendre son délibéré fin mai. Lors de la précédente annulation, le Conseil d’Etat avait été saisi et s’était prononcé pour l’annulation sur une question de mise à jour des listes électorales, qui n’avait pas été effectuée dans les règles. C’est sensiblement le même problème qui s’est posé lors des élections du 20 mars 2011. Environ 270 électeurs auraient été radiés des listes sans que cela leur soit notifié. Ce chiffre étant supérieur au nombre de voix séparant les deux candidats (44 voix) le Tribunal Administratif pourrait une nouvelle fois annuler le scrutin.Mais cette fois, l’affaire prend une ampleur plus importante puisque Aboubacar est l’actuel premier vice-président de la collectivité. S’il était destitué, son absence pourrait bouleverser l’équilibre actuel de l’assemblée, en diminuant le nombre d’élus de la majorité à neuf, c’est-à-dire l’équivalent des élus de l’opposition.Le même problème se posant pour l’élection municipale, le maire de la commune de Sada devrait également voir son poste remis en jeu.A Chirongui en revanche, où deux recours ont été déposé contre l’élection d’Ali Moussa, le rapporteur n’a pas réclamé l’annulation, puisqu’un recours avait été déposé hors délais et l’autre ne semblait pas recevable.
(Source : Malango Actualité)
COMMENTAIRES