Les rebelles libyens essuient des "pertes lourdes" près de Misrata et affrontent une crise qui tourne au "désastre" dans...
Les rebelles libyens essuient des "pertes lourdes" près de Misrata et affrontent une crise qui tourne au "désastre" dans les régions montagneuses de l'Ouest, a déclaré aujourd'hui le Conseil national de transition (CNT), instance dirigeante de la rébellion.
"Nous avons toujours le contrôle de Misrata et de l'aéroport mais les forces de Kadhafi tendent des embuscades à nos hommes et nous avons toujours de lourdes pertes", a déclaré Jalal al-Gallal, un porte-parole du CNT.
La rébellion avait remporté le 12 mai une victoire importante en s'emparant de l'aéroport de Misrata, à 200 km à l'est de Tripoli, mettant ainsi la majeure partie de cette ville-clé hors de portée des tirs des forces gouvernementales après plus de deux mois de siège.
Les rebelles tentent depuis de prendre Zliten, une ville de 200.000 habitants à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest de Misrata, avec l'ambition de marcher ensuite sur la capitale, 150 km plus loin.
Mais alors que le front dans l'Est s'est stabilisé depuis plusieurs semaines sur une route désertique zigzaguant entre Brega et Ajdabiya, à de 160 km au sud-ouest de la "capitale" rebelle Benghazi, c'est la situation dans les montagnes berbères du Nefoussa, au sud-ouest de Tripoli, qui préoccupe le commandement rebelle. "Toutes les routes sont aux mains des forces de Kadhafi. Les hôpitaux ne reçoivent plus d'approvisionnement", a affirmé M. Gallal, affirmant: "La situation est tellement compliquée, proche du désastre, que les blessés sont transportés à dos d'âne par les montagnes vers Nalout", près de la frontière tunisienne. "Il est très clair que les forces de Kadhafi continuent de viser des civils innocents", a accusé le vice-président du CNT, Abdul Hafiz Ghoga.source:le Figaro
COMMENTAIRES