Les potentiels en termes d’investissement de trois pays africains -le Bénin, les Comores, et la Zambie- et d’un pays asiatique, le L...
Les potentiels en termes d’investissement de trois pays africains -le Bénin, les Comores, et la Zambie- et d’un pays asiatique, le Laos, ont été mis en avant à l’occasion d’une manifestation spécifique au cours de la 4ème Conférence des PMA de la Cnuced, à Istanbul.
Le Bénin, les Comores, le Laos, la Zambie à l’honneur. À l’occasion de la 4ème conférence des pays les moins avancés qui se déroule à Istanbul du 9 au 13 mai, une manifestation pour présenter les atouts en termes d’investissement de ces 4 pays a été organisée par la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced) et la Chammbre internationale du commerce (CCI).
« Ce sont des pays avec un énorme potentiel, mais qui sont souvent restés en dessous du radar des investisseurs », a déclaré le secrétaire général de la Cnuced, Supachai Panitchpakdi. « Ce sont aussi des pays qui ont entrepris d'importantes réformes économiques et réglementaires, qui ont permis à la fois d'investir plus facilement dans ces pays et de protéger les investissements. »
À l’issue des présentations, les guides d’investissement concernant ces pays, réalisés par la Cnuced/CCI, ont été présentés. Le guide pour l'investissement cite, parmi les points forts du Bénin, une situation politique stable et une situation géographique stratégique, une économie libéralisée, et rapidement les domaines en expansion pour les investissements potentiels qui incluent le tourisme, les mines, l'énergie et les hydrocarbures.
Pour les Comores, le guide d’investissement souligne une situation privilégiée le long de plusieurs routes commerciales établies de longue date et le nouveau Code des investissements adopté en 2007.
Le guide de l'investissement pour la Zambie met en avant l’environnement attractif pour les investisseurs mis en place par le gouvernement sur la base de l'ambitieux plan de réforme du secteur privé qui vise à simplifier davantage les processus d'octroi de licences d'entreprises, mais aussi ses richesses minérales et son potentiel agricole. En outre, la Zambie, entourée de huit autres pays, se situe idéalement dans un marché régional d’une valeur de $ 360 milliards.Source:mtm-news.com
COMMENTAIRES