Elus le 26 décembre dernier, les gouverneurs Mouigni Baraka Said SoiNhi, Anissi Chamssidine et Mohamed Ali Said seront investis aujourd...
Elus le 26 décembre dernier, les gouverneurs Mouigni Baraka Said SoiNhi, Anissi Chamssidine et Mohamed Ali Said seront investis aujourd'hui dans leurs îles respectives de Ngazidja, d'Anjouan et de Mohéli en présence du chef de l'Etat et du président élu.
Selon le programme communiqué à la presse par la commission des investitures, la délégation officielle constituée du chef de l'Etat et du président élu devrait se rendre ce matin à Anjouan puis à Mohéli avant de rentrer en Grande Comore vers 14 heures.
Les cérémonies d'investiture des gouverneurs de Nzuwani et de Mwali auront lieu au stade Missiri à Mutsamudu et à la place de l a réconciliation à Fomboni. «Nous avons préféré organisé la cérémonie d'investiture de Mouigni Baraka Said après celles des autres îles » pour des raisons d'organisation, a expliqué un membre de la commission.Pour rappel, le nouveau gouverneur de Ngazidja,Mouigni Baraka Said Soilihi, 43 ans, ancien receveur des douanes a été élu sous les couleurs du mouvement Orange dont il est l'un des principaux fondateurs avec l'ancien directeur des douanes, Mohamed Daoud dit Kiki.
Il avait recueilli près de 58,94% des suffrages et succède à Mohamed Abdouloihabi.Le nouveau l ocataire de Dar Najah, Anissi Chamssidine, 44 ans, a été le chef de protocole du président Sambi puis ministre de l'Agriculture avant d'être nommé coordonateur de l'Union à Anjouan. Soutenu par le Baobab (principal courant politique de la mouvance présidentielle), cet enseignant de français avait obtenu 59,77°% des suffrages devant Moussa Toybou, le gouverneur sortant.A Mohéli, Mohamed Ali Said, qui se succède à lui-même, avait battu le candidat de la mouvance présidentielle, Ali Hilali Said, en recueillant 53,73°% des suffrages exprimés. Ce très discret commerçant de 50 ans avait évolué dans les affaires avant d'entrer dans l a politique 2007.Les trois gouverneurs manifestent à l'unisson leur disponibilité à travailler avec le nouveau président élu et disent vouloir en finir avec les conflits de compétences et décrisper les relations entre les îles et l'Union «pour des Comores nouvelles»A.S.KEMBA:albalad