Le commissariat au sport et à la jeunesse a rendu public ce qui sera désormais le symbole des jeux des jeunes de l’océan Indien 2012 qui se...
Le commissariat au sport et à la jeunesse a rendu public ce qui sera désormais le symbole des jeux des jeunes de l’océan Indien 2012 qui se dérouleront en Union des Comores.
Construction d'une salle de sport et de spectacle à Mutsamudu début 2010
L’½uvre de Baramdji Youssouf a été choisi comme logo des jeux des jeunes de l’océan Indien qui doivent se tenir en juillet 2012 dans l’archipel. Ce symbole de la manifestation sportive de la jeunesse de la région, a été présenté à la presse ce samedi.
Une image à 400.000 francs comoriens (800 euros) qui montre une personne sortant d’un volcan et qui tient la lune entre ses mains. « Le volcan représente les Comores car l’archipel est aussi identifié par son cratère qui est le plus grand du monde. La personne qui sort du volcan est un sportif et il décroche la lune. Décrocher la lune signifie la victoire, mais c'est aussi le nom arabe des Comores [en arabe, Al Qamar, signifie ''la Lune''] », explique Baramdji, graphiste photographe qui comptabilise plus de 10 ans d'activité dans ce domaine.
Le personnage sortant du volcan est au milieu d’un cercle multicolore symbole de l’olympisme. Ce logo a été choisi au milieu de 70 propositions, « les unes plus belles que les autres », assure Mab Elhad, président du jury qui a sélectionné l'image. Le choix du logo s’est fait sur 4 niveaux. Des élèves étaient même associés pour départager les candidats. « L’avis des jeunes était complémentaire avec celui du jury qui était un peu plus âgé », poursuit le poète-photographe avant de reconnaitre que « le choix n’était pas facile car il fallait que le graphisme évoque le pays, les jeux, le sport, l’année et l’océan indien ».
La publication de ce logo intervient une semaine après la clôture de la 49e réunion des experts de la commission de la jeunesse et des sports de l’océan indien (CJSOI). Une rencontre de « bilan et de perspectives », mais qui a été une occasion pour discuter de l’organisation comorienne des jeux. Les experts ont visités les sites, notamment ceux d’Anjouan et à en croire les organisateurs, « les conclusions sont satisfaisantes ». Il était également une opportunité pour les autorités et le comité d’organisation d’appeler à la mobilisation pour la réussite de cet évènement qui sera le premier dans notre pays.
« Ces jeux n’appartiennent pas au commissariat aux sports. L’apport de tous permettra la bonne tenue de cet événement. On a besoin de moyens financiers, matériels et humains », lance Ahmed Mahamoud, commissaire national à la jeunesse et aux sports.
Et le commissaire d’insister que « les Comores n’ont pas peur quant à la tenue de cet évènement ». Un optimisme repris par le secrétaire général adjoint du gouvernement. « Je suis ici pour montrer la détermination du gouvernement pour la tenue et la réussite de cette manifestation sportive », martèle Maoulida Mabrouk. Il reste encore deux rendez-vous cruciaux pour la confirmation de l’organisation par les Comores de ces jeux. En aout prochain lors des jeux des îles, le dossier Comores 2012 sera sur la table et en avril 2012 aux Seychelles.
A.A. Mguéni
(Source : Malango Actualité)
COMMENTAIRES