Le 1er juillet 2009, soit le lendemain de la catas...
Le 1er juillet 2009, soit le lendemain de la catastrophe, les familles de victimes manifestaient déjà devant les grilles du Cosep à Moroni pour ne pas être tenues à l'écart de l'enquête
Les Comores seraient disposées à publier le rapport d’étape dans l’enquête sur le crash de la Yémenia avant le 30 juin.
Cette date marquera le deuxième anniversaire de cet accident aérien qui avait fait 152 morts et une seule survivante le 30 juin 2009. Cette décision a été prise après le dernier passage à Moroni de l’association des familles des victimes et la nomination d’un nouveau secrétaire général au ministère des transports.
« L’actuel secrétaire général du ministère des transports a pris les choses en main et a réuni plusieurs responsable du secteur de l’aéronautique comorien pour faire avec lui la lumière sur le pourquoi de la non diffusion du rapport d’étape, tant exigé par l’opinion pour avoir une première idée sur ce qu'il s’est réellement passé », affirme un des techniciens du ministère des transports. La partie comorienne va bientôt présenter un avant-projet à la commission d’enquête internationale.Cette date marquera le deuxième anniversaire de cet accident aérien qui avait fait 152 morts et une seule survivante le 30 juin 2009. Cette décision a été prise après le dernier passage à Moroni de l’association des familles des victimes et la nomination d’un nouveau secrétaire général au ministère des transports.
Seul ce rapport d’étape peut « infirmer ou confirmer ce que le collège d’experts convoqué par le juge français a établi après analyse de la lecture des boîtes noires », poursuit notre interlocuteur qui a préféré gardé l’anonymat. La commission d’enquête dirigée par l'Union des Comores avait publié un premier communiqué mais il a été rapidement remis en question.
La partie yéménite le contestait en affirmant, contrairement au communiqué, que « son avion a été victime d’un bombardement ». Pourtant, après une lecture d’une bonne partie des enregistreurs sonores notamment, le BEA atteste que « aucun bruit n’a été enttendu pendant l’accident ».
A.A.M
(Source : Malango Actualité)
COMMENTAIRES