Le gouvernement de l’Union a signé avec l’homme d’affaires Esam Al-Fahim un contrat de mission pour la mise en place d‘une “Autorité nati...
Le gouvernement de l’Union a signé avec l’homme d’affaires Esam Al-Fahim un contrat de mission pour la mise en place d‘une “Autorité nationale du transport” ou Ant. Spécialiste en matière de transport, public M. Al-Fahim aurait décidé d’aider le gouvernement comorien à mettre en place cet organe qui devrait avoir une mission de “régulateur des transports maritime et terrestre”.
Le document paraphé le 25 janvier dernier, par le ministre des Transports, Hassani Assoumani, prévoit qu’Al-Fahim a “les pouvoirs de l’Etat applicables aux navires portant son pavillon”.
Il lui revient ainsi de développer la réglementation et les conditions régissant l’usage des pavillons nationales de l’Union des Comores, les règles de navigation, les conditions de nationalité, l’immatriculation et la sûreté. Son rôle s’étend à l’établissement des relations extérieures dans les domaines des transports aussi bien au niveau national qu’international et à la représentation de l’Union des Comores dans les conférences nationales et internationales en tant que Pdg de l’Ant.
Dans le cadre de sa mission Al-Fahim est sensé proposer des règles relatives aux spécifications techniques et à la maintenance des véhicules et navires impliqués dans le transport des passagers tout en améliorant l’utilisation des routes maritimes entre l’Union des Comores et les pays voisins Celui qui devrait être bientôt le “Monsieur transport” de l’Union des Comores est aussi chargé de développer des réglementations relatives à l’amarrage et la navigation des ports dans les eaux territoriales des Comores et d’émettre, par la même occasion, les licences, permis et certificats nécessaires à la circulation des véhicules et navires.
En échange de quoi “à titre philanthropique vis-à-vis de l’Etat comorien”, Asam Al-Faham s’engage à financer personnellement la création de l’Ant et les dépenses y afférentes et, lorsque le projet de loi sera adopté par l’assemblée de l’Union des Comores, de cautionner les coûts de fonctionnement de l’Ant, à concurrence du budget de 5 millions de dollars Us pour une période de cinq ans, éventuellement renouvelable.
Rassemblé par Toyb Ahmed:alwatwan
COMMENTAIRES