Le Mexicain et Telcel-Telmex devront payer la somme de 750 millions d'euros. Au Mexique, le géant de la téléphonie Telcel-Telmex, fili...
Le Mexicain et Telcel-Telmex devront payer la somme de 750 millions d'euros.
Au Mexique, le géant de la téléphonie Telcel-Telmex, filiale du groupe America Movil, qui appartient à Carlos Slim, l'homme le plus riche du monde, devra payer une amende de 12 milliards de pesos, près de 750 millions d'euros, pour pratique monopolistique. Cette amende rendue publique samedi est la plus forte jamais exigée à une entreprise par la Commission fédérale de la concurrence.
Elle représente 13 % des bénéfices de Telcel-Telmex !
Depuis cinq ans, une vingtaine de compagnies de télécommunication se plaignaient du leader de la téléphonie au Mexique, Telcel-Telmex, qui compte 90 millions de clients. Elles lui reprochaient de leur fait payer au prix fort l'interconnexion. Carlos Slim a toujours balayé ces accusations. Lui qui investit depuis 25 ans dans cette entreprise estime que ses concurrents, parmi lesquels l'espagnol Movistar (Telefonica), ne cherchent en fait qu'à utiliser gratuitement son réseau national.
Guerre entre milliardaires
Cette amende éveille des suspicions car, pour certains, elle revêt un caractère éminemment politique. Le milliardaire mexicain réclame depuis plus d'un an la création d'une nouvelle chaîne de télévision afin de proposer une offre Triple Play - télévision, téléphone et Internet - à ses clients. Une initiative qui déplaît fortement aux groupes de téléphonie cellulaire et de télévision par câble menés par Televisa, que dirige Emilio Azcárraga Jean, un autre milliardaire, propriétaire de la société multimédia en langue espagnole le plus important du monde. C'est un conflit entre deux géants qui contrôlent, l'un et l'autre, 70 % de leur marché respectif. La convergence technologique les met face à face et, habitués à dominer, ils ne peuvent céder ni l'un ni l'autre.
À un an de l'élection présidentielle, le gouvernement de Felipe Calderon a peur de la puissance de Carlos Slim, dont les entreprises constituent la colonne vertébrale de l'économie mexicaine. Mais il craint encore plus de perdre le soutien des chaînes de télévision. Televisa et les chaînes câblées semblent avoir gagné le premier round. Mais Carlos Slim devrait prochainement répliquer.source:le point
COMMENTAIRES