Mayotte : mort de Adinani à Mayotte suite à une poursuite par la Police française aux frontières

PARTAGER:

Un homme d’une quarantaine d’années originaire de Mirontsi (Anjouan) est décédé mardi matin à Mayotte suite à une opération de contrôle d...

Mayotte
Un homme d’une quarantaine d’années originaire de Mirontsi (Anjouan) est décédé mardi matin à Mayotte suite à une opération de contrôle de la Police aux frontières. Prénommé Adinani, le défunt était poursuivi avec d’autres Comoriens à Dujani, un quartier du village de Mtsapere, situé à la périphérie de Mamudzu.


L’enquête n’a pas encore déterminé les circonstances exactes de l’accident mais les premiers témoignages affirment que la victime n’aurait pas réussi à reprendre son souffle suite à une lourde chute sur un rocher. Pour Zouheir, qui était dans la même situation que Adinani, “le policier lui a donné un coup de pied dans le dos. Il est tombé et a dévalé toute une colline.

Je pensais qu’Adinani allait pouvoir se relever mais son cœur a lâché et il est mort“, a-t-il assuré à nos confrères de Mayotte Première. La population a récupéré et conduit le corps de la victime dans la mosquée du village quand les agents de la Paf avaient quitté la zone. Sous le choc, ceux qui connaissaient la victime sont descendus dans la rue pour manifester leur colère. Il a fallu entre cinq et six heures de temps aux forces de l’ordre pour reprendre le corps de la victime et le ramener au centre hospitalier de Mamudzu où devait avoir lieu l’autopsie.

Le procureur avait fait le déplacement jusqu’à Dujani pour les besoins d’une enquête qui apportera peut-être plus d’explications sur les causes exactes du décès. La famille de la victime a déposé plainte contre X alors que deux autres personnes ont été blessées lors de cette même intervention de la Paf qui a couté la vie à Adinani. A l’annonce du décès du jeune Adinani à Mayotte, le ministre comorien des Télécommunications, Houdhoier Inzoudine, a fait, mardi, une déclaration aux journalistes de l’Ortc.

Nous nous sommes procurés un extrait de cette position officielle qui, étrangement, a été diffusée, seulement, mercredi par nos confrères du service public de la radio et de la télévision. “Nous avons appris une information sûre comme quoi un Comorien natif de Mirontsi (Ndzuwani) est mort à cause de la gendarmerie (police) à Mayotte. La première réaction du gouvernement comorien est tout d’abord, de présenter les condoléances les plus profonds aux parents et à la famille et demander à toute la population comorienne de garder le calme et le sang-froid.

En ce moment, nous sommes en contact avec les autorités françaises pour savoir exactement les causes de ce décès. Nous avons demandé à ce qu’il soit procédé à une autopsie du corps pour savoir les causes de cette grave tragédie. Aussi nous cherchons les voies et moyens de faciliter la circulation de biens et des personnes entre les îles Comores pour éviter d’autres tragédies et d’autres conséquences. Nous sommes respectueux de nos engagements et nous voudrions aussi que l’autre partie respecte les siens.

Et faire en sorte que les Comoriens ne perdent pas la vie aussi bien en mer que sur terre ! C’est la raison pour laquelle nous avons ouvert depuis une trentaine d’année la voie, en privilégiant la négociation et la concertation entre la France et les Comores, pour prémunir nos îles Comores et faire en sorte que sa population puisse vivre dans un climat apaisé et dans des conditions favorables pour un développement durable“, dixit Houdhoier Inzoudine, ministre des Télécommunications.

Irchad O. Djoubeire:alwatwan

COMMENTAIRES

Nom

A la Une,308,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,64,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,113,Abdourahamane Cheikh Ali,105,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2146,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1632,Ahmadou Mze,87,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,80,Anli Yachourtu,121,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,415,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1232,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,53,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,8853,Daoud Halifa,232,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,179,Dini NASSUR,149,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1657,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3309,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1625,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,449,High Tech,830,Ibrahim Abdou Said,9,Idriss Mohamed Chanfi,477,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mayotte,2649,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1632,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,210,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,140,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6069,Publication Article,1,Rafik Adili,49,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,173,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1192,Tribune libre,4788,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Mayotte : mort de Adinani à Mayotte suite à une poursuite par la Police française aux frontières
Mayotte : mort de Adinani à Mayotte suite à une poursuite par la Police française aux frontières
http://www.alwatwan.net/images/photosactu/mini2_mini_Mayotte.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2011/04/mayotte-mort-de-adinani-mayotte-suite.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2011/04/mayotte-mort-de-adinani-mayotte-suite.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières