Un homme d’une quarantaine d’années originaire de Mirontsi (Anjouan) est décédé mardi matin à Mayotte suite à une opération de contrôle d...
Un homme d’une quarantaine d’années originaire de Mirontsi (Anjouan) est décédé mardi matin à Mayotte suite à une opération de contrôle de la Police aux frontières. Prénommé Adinani, le défunt était poursuivi avec d’autres Comoriens à Dujani, un quartier du village de Mtsapere, situé à la périphérie de Mamudzu.
L’enquête n’a pas encore déterminé les circonstances exactes de l’accident mais les premiers témoignages affirment que la victime n’aurait pas réussi à reprendre son souffle suite à une lourde chute sur un rocher. Pour Zouheir, qui était dans la même situation que Adinani, “le policier lui a donné un coup de pied dans le dos. Il est tombé et a dévalé toute une colline.
Je pensais qu’Adinani allait pouvoir se relever mais son cœur a lâché et il est mort“, a-t-il assuré à nos confrères de Mayotte Première. La population a récupéré et conduit le corps de la victime dans la mosquée du village quand les agents de la Paf avaient quitté la zone. Sous le choc, ceux qui connaissaient la victime sont descendus dans la rue pour manifester leur colère. Il a fallu entre cinq et six heures de temps aux forces de l’ordre pour reprendre le corps de la victime et le ramener au centre hospitalier de Mamudzu où devait avoir lieu l’autopsie.
Le procureur avait fait le déplacement jusqu’à Dujani pour les besoins d’une enquête qui apportera peut-être plus d’explications sur les causes exactes du décès. La famille de la victime a déposé plainte contre X alors que deux autres personnes ont été blessées lors de cette même intervention de la Paf qui a couté la vie à Adinani. A l’annonce du décès du jeune Adinani à Mayotte, le ministre comorien des Télécommunications, Houdhoier Inzoudine, a fait, mardi, une déclaration aux journalistes de l’Ortc.
Nous nous sommes procurés un extrait de cette position officielle qui, étrangement, a été diffusée, seulement, mercredi par nos confrères du service public de la radio et de la télévision. “Nous avons appris une information sûre comme quoi un Comorien natif de Mirontsi (Ndzuwani) est mort à cause de la gendarmerie (police) à Mayotte. La première réaction du gouvernement comorien est tout d’abord, de présenter les condoléances les plus profonds aux parents et à la famille et demander à toute la population comorienne de garder le calme et le sang-froid.
En ce moment, nous sommes en contact avec les autorités françaises pour savoir exactement les causes de ce décès. Nous avons demandé à ce qu’il soit procédé à une autopsie du corps pour savoir les causes de cette grave tragédie. Aussi nous cherchons les voies et moyens de faciliter la circulation de biens et des personnes entre les îles Comores pour éviter d’autres tragédies et d’autres conséquences. Nous sommes respectueux de nos engagements et nous voudrions aussi que l’autre partie respecte les siens.
Et faire en sorte que les Comoriens ne perdent pas la vie aussi bien en mer que sur terre ! C’est la raison pour laquelle nous avons ouvert depuis une trentaine d’année la voie, en privilégiant la négociation et la concertation entre la France et les Comores, pour prémunir nos îles Comores et faire en sorte que sa population puisse vivre dans un climat apaisé et dans des conditions favorables pour un développement durable“, dixit Houdhoier Inzoudine, ministre des Télécommunications.
Irchad O. Djoubeire:alwatwan
COMMENTAIRES