Une société de pêche industrielle devrait ouvrir ses portes au mois de mai prochain. C’est du moins ce qui est ressorti, selon nos confr...
Une société de pêche industrielle devrait ouvrir ses portes au mois de mai prochain. C’est du moins ce qui est ressorti, selon nos confrère du quotidien qatarie Alsharq, de la visite effectuée au Qatar par le président élu Ikililou Dhoinine, après le mini-sommet qui s’est tenu à Moroni, les 23 et 24 février dernier, sur le suivi de la conférence de Doha pour l’investissement et le développement en Union des Comores.
D’après “Al sharq“,
Le montant total de la première tranche est estimé à 18 millions de dollars dont 5 millions assurés par Eid alkhairiya. La société serait en train de chercher d’autres actionnaires pour verser les 13 millions de dollars restant. Il s’agit de deux catégories d’actions : investissement et action de bienfaisance estimées chacune à 1 million de dollars.
“Le dernier délai d’achat des actions est prévu fin mai après l’investiture du Dr ikililou Dhoinine“, aurait précisé aussi le directeur général Asouweid, de l’association caritative Eid alkhairiya. Selon le média qatari, les études réalisées montrent que le bénéfice (des activités de la société de pêche, Ndlr) est estimé à 8 millions de dollars par an avec une main d’œuvre de quatre mille employés suivant les “systèmes modernes de pêche“.
Avec un objectif de prise (pêche) de 600 tonnes par mois, dont une partie serait transformée sur place. Conformément aux conclusions du mini-sommet de février à Moroni, la mise en place de trois sociétés nationales (société de pêche, de tourisme et la production agricole) a été annoncée afin “de renforcer l’économie locale".source:alwatwan
COMMENTAIRES