Attentat à Marrakech : les premières images vidéo

PARTAGER:

Une violente explosion a détruit un café sur la principale place de Marrakech, au Maroc, ce jeudi à midi, faisant selon un premier décompte...

Une violente explosion a détruit un café sur la principale place de Marrakech, au Maroc, ce jeudi à midi, faisant selon un premier décompte quatorze morts – dont onze étrangers – et une vingtaine de blessés. L'explosion a dévasté le café Argana, situé sur la place Jemaa el-Fna, le lieu le plus emblématique de la ville touristique marocaine. La télévision marocaine parle de six Français tués.
Voici une première vidéo mise en ligne sur Youtube, après l'attentat. (Voir la vidéo)


Une autre vidéo montre le travail des pompiers et l'évacuation d'un corps. (Voir la vidéo)
Boris Thiolay, un journaliste de L'Express qui se trouvait par hasard sur les lieux, a raconté à son journal ce qu'il a vu :
« On a entendu une explosion sourde. On a tous sursauté, puis vu un panache de fumée noire s'élever au dessus du restaurant et du souk. »
Les autorités marocaines ont initialement parlé d'une explosion accidentelle d'une bonbonne de gaz, avant de modifier leur version et évoquer le geste criminel d'un kamikaze. Certaines informations font état de deux kamikazes.
Dans un communiqué, le roi Mohammed VI a ordonné :
« une enquête judiciaire sur cette explosion criminelle, afin de déterminer les causes, les tenants et les aboutissants de cet incident regrettable ».
Alors que les secours s'affairaient sur les lieux, une foule considérable se réunissait sur la place Jamaa el-Fna, comme le montre ce cliché posté sur Twitter.
dsc0342t.jpg

« A qui profite le crime ? »

Le dernier attentat grave au Maroc remonte à 2003, lorsque des kamikaze issus des bidonvilles de Casablanca avaient fait quelque 41 morts dans des attaques visant des cibles soigneusement choisies dans la capitale économique du royaume : un hôtel et un restaurant accueillant des clients internationaux, le bâtiment de l'alliance israélite et le cimetière juif de la ville ainsi que le consulat de Belgique.
L'attentat de jeudi vise une nouvelle cible bien choisie : un café fréquenté par les touristes étrangers sur la place la plus populaire de Marrakech, un lieu destiné à donner la publicité la plus grande à ce geste meurtrier.
Cet attentat a immédiatement suscité des questions : qui ? Pourquoi ? Et pourquoi maintenant ?
Ainsi sur Twitter, première réaction d'un Marocain :
« à qui profite le crime ? »
Capture_decran_2011-04-28_a_17.34.03.png
Dans un autre tweet, le site d'information Casafree.com se lance déjà dans des hypothèses pour désigner les responsables : sahraouis ou salafistes ?
Capture_decran_2011-04-28_a_18.43.21.png

L'onde de choc des révolutions arabes au Maroc

Le moment de l'attentat, que nul n'avait encore revendiqué en milieu d'après-midi jeudi, est évidemment particulier : le Maroc, comme l'ensemble du monde arabe, fait face à l'onde de choc des révolutions tunisienne et égyptienne, une poussée démocratique d'une partie de la jeunesse.
Depuis le premier appel à manifester le 20 février, des rassemblements relativement importants se sont déroulés dans la plupart des grandes villes du pays, tandis que le roi Mohammed VI réagissait en lançant un processus de réformes politiques et libérait un certain nombre de prisonniers politiques, notamment islamistes.
Depuis deux mois, à quelques exceptions près, ce mouvement est resté pacifique et n'a pas suscité d'incidents majeurs, contrairement à ce qui a pu se passe dans d'autres pays arabes. Aucune menace de recours à une violence terroriste n'avait été proféré, et l'attentat de Marrakech parait plus susceptible d'entraver l'action des jeunes de la société civile regroupés au sein du « 20 février » plutôt que de l'aider.
Dimanche dernier, encore, la journée de protestation avait réuni des milliers de personnes, notamment à Rabat où le cortège a choisi, pour la première fois, de défiler dans les quartiers populaires, restés largement à l'écart jusque-là du mouvement.
Des milliers de manifestants se sont rejoints à Yaacoub al Mansour et ont défilé jusqu'au quartier Al Qamra, où s'est terminée la manifestation environ trois heures plus tard. Le long de la marche, des centaines d'habitants des quartiers et de nombreux badauds ont rejoint les manifestants. De leurs fenêtres, certains saluaient les manifestants du fameux geste de la victoire des membres du mouvement, nous rapporte une correspondante à Rabat.

Salafistes libérés

Si les regards se tournent plutôt du côté des islamistes radicaux lorsque des kamikaze se font exploser dans un lieu public, l'attentat de Marrakech suit paradoxalement de près la grâce royale, le 14 avril, de 190 prisonniers politiques, parmi lesquels quatorze salafistes. Parmi eux, Ahmed Fizazi, idéologue de la Salafia Jihadia, condamné à 30 ans de prison pour avoir « inspiré » les attaques terroristes du 16 mai 2003.
Mais le mouvement islamiste estime que ces mesures sont insuffisantes. Le 20 avril, il tenait un sit-in avec plusieurs organisations locales devant le CNDH (Conseil national des droits de l'homme) pour appeler à la libération de tous les prisonniers politiques.
Manif Rabat (Ilhem Rachidi)« Non au viol à la bouteille » : cette pancarte (photo ci-contre), très remarquée lors du sit-in, faisait référence au récent témoignage d'un prisonnier salafiste qui racontait sur une vidéo diffusée sur internet qu'on l'avait torturé en lui introduisant une bouteille dans l'anus durant sa détention.
[Avec Ilhem Rachidi à Rabat].source:rue89

COMMENTAIRES

Nom

A la Une,307,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,66,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,117,Abdourahamane Cheikh Ali,114,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2223,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1642,Ahmadou Mze,90,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,81,Anli Yachourtu,123,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,418,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1270,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,56,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,9133,Daoud Halifa,233,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,192,Dini NASSUR,151,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1697,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3317,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1641,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,450,High Tech,831,Ibrahim Abdou Said,11,Idriss Mohamed Chanfi,483,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Législatives 2025,9,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mahafidh Eddine,13,Mayotte,2665,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1634,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,212,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,141,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6254,Publication Article,1,Rafik Adili,52,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,177,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1204,Tribune libre,4849,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Attentat à Marrakech : les premières images vidéo
Attentat à Marrakech : les premières images vidéo
http://0.gvt0.com/vi/2ioc0Fw1scA/0.jpg
http://0.gvt0.com/vi/2ioc0Fw1scA/0.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2011/04/attentat-marrakech-les-premieres-images.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2011/04/attentat-marrakech-les-premieres-images.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières