CRASH DU A310 : LE CHEF DE L'ETAT S'EST ADRESSE A LA NATION

PARTAGER:

Discours à la Nation de Son Excellence Monsieur AHMED ABDALLAH MOHAMED SAMBI, Président de l'Union des Comores Après les louanges à A...

Discours à la Nation de Son Excellence Monsieur AHMED ABDALLAH MOHAMED SAMBI, Président de l'Union des Comores

Après les louanges à Allah et les salutations au Prophète, à sa famille et à ses compagnons, le Président de la République s'est adressé à la Nation en en langue nationale en ces termes :

« - Honorables Comoriennes et Comoriens, des quatre îles et de la Diaspora,

C'est avec affliction et beaucoup de tristesse que je m'acquitte du pénible devoir de m'adresser à vous aujourd'hui, à la suite du drame survenu à notre pays, après le crash du 30 juin dernier.

Cette catastrophe, qui a causé 153 disparus et qui s'inscrira parmi les plus grandes catastrophes aériennes, la plus grave qu'ait jamais connu notre pays, endeuille aujourd'hui nos familles, nos villes et villages et l'ensemble de nos îles.

Je voudrais ainsi, en tant que Chef de l'Etat, présenter mes sincères condoléances aux familles qui ont perdu les leurs, aux proches et aux amis des victimes ainsi qu'à tous les citoyens comoriens et ceux des autres nationalités, qui ont été durement frappés par cette tragédie. Je prie pour que Dieu protège notre pays des catastrophes.

Je saisis cette occasion pour rappeler que ce qui vient de se passer était écrit, car en tant que croyants, nous devons nous plier à la volonté et aux décrets divins.

Chacun d'entre nous, aurait pu se trouver dans cet avion. J'ai moi-même pris cet avion à plusieurs reprises, mon épouse et mes enfants également. Des commerçants, des étudiants et de nombreux comoriens ont, à un moment ou un autre, pris cet avion. Le destin a voulu que ce soient ceux qui l'ont pris aujourd'hui qui périssent.

Aussi, en tant que croyants, incombe-t-il à chacun de nous de ne rien dire, ni faire qui puisse offenser Le Seigneur.

Mes frères,

Notre pays est en deuil. Toutefois, cela ne signifie guère ne pas chercher les causes de cette catastrophe. C'est pourquoi, j'ai écouté les uns et les autres, visité les lieux où s'organisent les secours et constatés que malgré l'avancée des recherches, aucun corps n'a été repêchée, sauf l'enfant miraculé que Dieu a voulu dans sa miséricorde sauver, cette unique rescapée, secourue par des comoriens alors qu'aucun secours extérieur n'était présent.

Mes chers compatriotes,

Je vous annonce que notre pays entame à compter d'aujourd'hui, un deuil de 30 jours que nous nous devons d'observer et de respecter, en priant, en lisant le Saint Coran pour que nos enfants, pères, mères, frères et sœurs disparus, entrent au paradis.

Sans exclure la possibilité de retrouver d'autres rescapés, je voudrais apporter du réconfort aux cœurs des familles, des proches et des amis des disparus et leur rappeler que l'Islam accorde la dignité de martyrs à certaines catégories de personnes qui meurent dans l'agrément de Dieu et parmi eux, la femme qui meurt en accouchant et le naufragé. Ainsi, ceux qui sont morts dans cet accident sont des martyrs.

Dieu éprouve ainsi les hommes. Aucun de nous ne connaît sa fin, ni où, ni comment il périra. Personne ne sait s'il mourra dans son lit, à l'hôpital, dans un accident, sur un bateau ou dans un avion. En tous les cas, l'homme doit accepter son destin et se plier à la volonté divine. J'ai en mémoire l'exemple de cet allemand qui, à cause d'un retard, n'a pas pris l'Airbus accidenté au large du Brésil mais qui mourra dans un accident de voiture juste après. Que Dieu nous accorde une bonne fin.

Je voudrais enfin, en tant Chef de l'Etat, remercier les efforts déployés par le Gouvernement et par tous les Comoriens, notamment les pêcheurs, les habitants des villages, les scouts et toutes les équipes de secours ainsi que nos forces armées et de police, qui ont fait face et qui continuent à travailler avec bravoure et sacrifice, pour apporter les secours et faire aboutir les recherches.

Je remercie également le Gouvernement français, le Gouvernement américain et le Gouvernement yéménite pour l'aide qu'ils nous apportent et la réponse prompte qu'ils ont donné à notre appel.

De notre côté, je voudrais appeler chacun à éviter de faire une exploitation politicienne de cet accident. Il faut respecter les familles qui ont perdu leurs proches. Il faut respecter les nombreuses vies perdues et que nous déplorons, parmi lesquelles, celle d'un des membres du gouvernement que j'ai récemment nommé, qui a disparu dans cet accident.

Dans les heures et les jours qui viennent, nous allons intensifier les recherches pour retrouver les corps, les rendre aux familles pour qu'ils reçoivent une sépulture. Nous devons renforcer les recherches également pour trouver la boite noire de l'avion afin d'expliquer cet accident. C'est pourquoi, j'ai lancé un nouvel appel au monde pour qu'on nous apporte plus d'aide et de moyens.

Mes chers compatriotes,

Je vous demande de la patience et de l'endurance, Adonnez-vous au repentir, à la lecture du Saint Coran et l'invocation, car après l'épreuve vient le réconfort.

Certes, nous devons connaître la vérité et chercher à protéger nos personnes et nos biens mais en même temps, nous devons nous rappeler que rien n'arrête les décrets divins et que personne ne maîtrise sa fin.

Je sais qu'aujourd'hui, de nombreux comoriens sont inquiets et hésitent à prendre l'avion mais j'exhorte chacun à reprendre ses activités et à voyager car personne ne mourra que là où Dieu aura décidé qu'il meurt. La leçon de cette jeune fille rescapée en est la parfaite illustration.

Je renouvelle aux familles, aux nationaux et aux étrangers éprouvés, mes sincères condoléances.

Je renouvelle à la France notre désir d'unir nos efforts aux leurs, pour connaître la vérité.

Que Dieu pardonne à ceux qui sont partis et protège ceux qui restent.

Paix et Salut au Prophète.

Source : Beit-Salam
Nom

A la Une,308,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,64,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,113,Abdourahamane Cheikh Ali,104,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2136,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1631,Ahmadou Mze,87,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,80,Anli Yachourtu,120,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,415,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1228,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,53,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,8813,Daoud Halifa,231,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,176,Dini NASSUR,149,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1651,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3309,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1623,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,449,High Tech,830,Ibrahim Abdou Said,9,Idriss Mohamed Chanfi,476,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mayotte,2649,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1631,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,209,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,423,PERSONNALITÉS COMORIENNES,140,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6054,Publication Article,1,Rafik Adili,49,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,173,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1192,Tribune libre,4782,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: CRASH DU A310 : LE CHEF DE L'ETAT S'EST ADRESSE A LA NATION
CRASH DU A310 : LE CHEF DE L'ETAT S'EST ADRESSE A LA NATION
http://4.bp.blogspot.com/-Bs-56oNd99k/VADzXHhUH5I/AAAAAAABXik/E4nbZ-lIB7I/s1600/2529498809_1.jpg
http://4.bp.blogspot.com/-Bs-56oNd99k/VADzXHhUH5I/AAAAAAABXik/E4nbZ-lIB7I/s72-c/2529498809_1.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2009/07/crash-du-a310-le-chef-de-letat-sest.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2009/07/crash-du-a310-le-chef-de-letat-sest.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières