L es locaux de l'imprimerie du journal Albalad a été victime, la nuit de mercredi à jeudi, d'une tentative d'incendie. Les a...
Les
locaux de l'imprimerie du journal Albalad a été victime, la nuit de
mercredi à jeudi, d'une tentative d'incendie. Les acteurs de cet acte de
vandalisme ont tenté de détruire l'imprimerie à travers une mèche de
flamme introduite entre le mur et le plafond, à défaut de pouvoir
accéder directement aux locaux entourés d'une grande muraille et gardés
par deux gardes de sécurité. C'est le tuyau d'eau cassé après avoir pris
feu qui a du étenidre le feu (voir notre photo). Une enquête a été
ouverte par la gendarmerie nationale.
Cette tentative de vandalisme fait suite à une série d'actes hostiles contre les intérêts de Comoro Golf Holding. Depuis deux semaines, le patron de la société, Bachar Kiwane, est visée par une rumeur d'arrestation concoctée par une partie de l'opposition. Dimanche, des panneaux publicitaires de CGH plantés sur la route menant vers Hahaya ont été détruits.
L'hebdomadaire Albalad financé à 100% par le groupe CGH emploie 62 personnes dont quatre étrangers, sans compter les distributeurs locaux qui touchent seulement des indemnités par journée de travail.
Alors, les Comoriens s'interrogent sur l'origine des ses actes d'incivilité à moins d'un mois du référendum constitutionnel. Le gouvernement comorien a déjà dénoncé une opposition qui joue aux cassandres et qui veut faire fuir les investisseurs étrangers, alors qu'elle n'a pas pu faire venir le moindre investisseur quand elle était aux mannettes.
Kweli/22/04/2009