[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Le président AZALI dans son discours du 6 juillet dernier commémorant la fête nationale a annoncé la tenue prochaine d'assises pour faire le bilan des 42 années d'indépendance et des 15 ans de la présidence tournante et poser de nouvelles bases institutionnelles qui régiront le nouvel ensemble comorien pour les années à venir.
hABARIZACOMORES
Depuis cette allocution, les débats vont train et chacun y va de ses interprétations.

Au mouvement RENIC nous nous sommes déclarés favorables à la tenue de ses assises et en soutenons le principe pour les raisons ci-après :

1. Nous rappelons qu’il ne s’agit pas là d'une invention du président AZALI contrairement à ce qu’on a pu entendre ici et là mais de la suite logique du processus de reconciliation nationale initié à Fomboni par l’accord du 17 février 2001. Cet accord mettait fin à la sécession d'Anjouan proclamé en août 1997 et donnait naissance à un nouvel ensemble comorien « l’union des Comores », autour de 3 principes fondamentaux :
  • La préservation de l'unité nationale 
  • L’octroi d'une large autonomie aux îles 
  • L’instauration d'une présidence tournante entre les îles 
Il a été par ailleurs prévu dans l’esprit de l’accord de réunir à nouveau les comoriens au terme d'un premier tour complet de la présidence tournante entre les 3 îles de Gazidja, Anjouan et Moheli pour en faire le bilan et éventuellement apporter certaines améliorations.

Cette table ronde ou ces assises auraient dû se tenir avant la fin du tour de Mohéli sous la présidence Ikililou, mais ce dernier pour des raisons qui lui sont propres, n'en a pas voulu en dépit de l'insistance des sages du mouvement du 11 août (mouvement se réclamant de la société civile né le 11 août 2015 et dont la raison d'être se veut de sortir le pays de l'impasse politique au moyen des assises), et c'est ainsi qu’elles ont été renvoyées à ce jour.

2. Ces assises nous offre l'opportunité ,dans le cadre d'un dialogue inclusif comme annoncé par le chef de l'État, de rassembler ,de dégager un consensus le plus large qui soit en faveur de la consolidation des acquis du processus de réconciliation et des principes démocratiques , qui se traduirait dans le cadre de la refondation des institutions par une architecture institutionnel qui renforce l’unité et la cohésion de la nation, raffermit l’image et la place du pays sur la scène internationale, et nous permettrait d'affronter plus efficacement les défis qui se dressent devant nous en tête desquels la lutte contre l'exclusion sociale et la pauvreté .

3. Ces assises offrent l’opportunité, de revenir dans le cadre du bilan des 42 années d’indépendance, sur le drame du 25 mars 2008 et faire toute la lumière sur l'avant, pendant et après 25 mars 2008 et couper ainsi court une bonne fois pour toute devant l'opinion publique nationale et internationale à toutes les spéculations auxquelles se sont livrés les uns et les autres pour que seule triomphe la vérité. 
C'est dire toute l'importance et l'utilité de ces assises pour une nation réconciliée, solidaire avec ses enfants, et mieux armée pour faire face aux différents défis de la mondialisation. ©RENIC
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
ARTICLES LES PLUS RÉCENTS :
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.