[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
Une blague douteuse, et un long moment de gène. En visite dans le Morbihan jeudi 1er juin, le président français, Emmanuel Macron, a fait de l'humour au sujet des kwassa-kwassa, qui "pêchent peu", mais "amènent du Comorien".

La scène a été repérée par l'émission "Quotidien", l'émission de Yann Barthès diffusée sur la chaîne TMC.. Elle a été tournée au Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage atlantique (CROSS) d'Etel, que le président français visitait accompagné des ministres de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian (PS), et des Transports, Elisabeth Borne.

«C'est à Mayotte, les kwassa-kwassas»

Réagissant à l'évocation de ces canots, Emmanuel Macron fait remarquer : «C’est à Mayotte les kwassa-kwassas». «Mais le kwassa-kwassa pêche peu, il amène du comorien, c'est différent», conclut le chef de l’Etat français dans un éclat de rire. S'en suit un silence gêné, qu'Emmanuel Macron tente de rompre : «Les tapouilles, c'est les crevettiers».



Dans cette vidéo, le président français dont son pays est à l'origine de la mort des milliers de comoriens, évoque le comorien comme un animal dont on peut transporté dans un bateau. 
Depuis 1995 et l’instauration par le gouvernement français d’Edouard Balladur, d’un visa supprimant la liberté de circulation sur les îles Comores (Gde-comore, Anjouan, Mayotte et Mohéli), des milliers de Comoriens ont péri en mer en tentant de rejoindre leur famille dans l’île comorienne de Mayotte, occupée par la France depuis l'indépendance des Comores. Le « visa Balladur » est devenu l’un des symboles d’une politique française d’immigration désastreuse.
On attend la réaction des autorités comoriennes sur cette honteuse expression du président français.
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.