[ads-post]

© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)-
LES ÉLUS DE NGAZIDJA ONT ÉTÉ REÇUS A BEIT SALAM

Les élus de Ngazidja (Maires et Conseillers de l'Île) ont rencontré ce jeudi 09 mars 2017 à Beit-Salam, le Chef de L'État SEM AZALI Assoumani pour lui faire part de leur différend avec le Gouverneur de l'Ile Autonome de Ngazidja Monsieur HASSANI Hamadi. « Nous sommes venus partager avec vous Excellence Monsieur le Président notre inquiétude quand au comportement du Gouverneur de Ngazidja vis-à-vis des institutions de l'Ile. »

« Le Gouverneur bafoue délibérément les textes de l'Île », a déclaré en substance le Président du Conseil de l'Île au Chef de L'État. 

Les élus de Ngazidja reprochent au Gouverneur de l'Ile Autonome de Ngazidja de violer les textes en vigueur dans l'Ile. Pour preuve, les élus de Ngazidja ont évoqué la question relative à la motion de censure du Conseil de l'Île contre son exécutif. « Monsieur HASSANI Hamadi a refusé de respecter la motion de censure du Conseil de l'Île du 25 octobre dernier contre son exécutif alors qu'il avait pourtant manifesté à une délégation d'intermédiaires sa volonté de se conformer aux textes et de procéder au changement immédiat de son exécutif avant la session ordinaire», a regretté le Conseiller Miftahou Athoumani Moindjié.

Les élus de Ngazidja dénoncent également l'arrêté du Gouverneur HASSANI Hamadi qu'il a adressé aux Conseillers de l'Ile, soulignant sa volonté de disposer du budget insulaire alors qu'il a été rejeté par le Conseil. 
Les représentants de Ngazidja ont également devant le Chef de L'État, pointé du doigt la décision du patron de Ngazi-Ngomé de ne pas vouloir attribuer la totalité de l'enveloppe (8,2 milliards de francs comoriens) prévue par la loi de finances 2017 au profit des Communes de Ngazidja. «Puisque vous êtes le garant des institutions, nous sommes venus vous faire part de la situation et vous demandons d'intervenir afin de trouver une solution juste et équitable en vue d'éviter toute éventualité de déstabilisation du fonctionnement des institutions de l'Ile », a déclaré le Président de l'association des Maires de Ngazidja Monsieur Djoumoi Said Abdallah au Chef de L'État.

Le Président de la République dit avoir pris en considération les doléances des élus de Ngazidja et il leur a promis de discuter avec l'ensemble des Gouverneurs notamment celui de Ngazidja et d'Anjouan. Ces discussions viseront à trouver une solution aux différends qui les opposent respectivement. 

« C'est inadmissible que 15 ans passés, on s'accroche toujours aux conflits de compétences. Nous devons évoluer », a déclaré le Chef de L'État.

Le locataire de Beit-Salam persiste et signe. « Il faut respecter les textes et instaurer un dialogue permanent entre les exécutifs et les élus du peuple afin d'éviter une déstabilisation des institutions du pays ».

Beit Salam
HabarizaComores.com (Habari Za Comores)| أخبار من جزر القمر
© www.habarizacomores.com (Habari Za Comores)
Si vous souhaitez publier un article sur Habarizacomores.com
CLIQUEZ ICI SVP!
HabarizaComores.com est un site d’échanges. Les commentaires doivent être conformes aux règles relatives à la publication de commentaires. En tout cas, on se réserve le droit de supprimer (voire bloquer le compte) tout commentaire qui ne répondrait pas à la charte du site.Merci de votre compréhension !
Charte d'utilisation
Catégorie (s) & Auteur :

Administrateur

{picture#https://lh6.googleusercontent.com/-tt-fPQLpGls/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAA-kU/_QmMDncltFE/s120-c/photo.jpg} Administrateur et gestionnaire du site www.habarizacomores.com. {facebook#https://www.facebook.com/hakim.ahamedzoubeiri} {twitter#https://twitter.com/HabarizaComores} {google#https://plus.google.com/+HakimAHAMEDZOUBEIRI} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#https://www.youtube.com/user/mikah01} {instagram#http://www.linkedin.com/pub/hakim-ahamed-zoubeiri/3b/5b3/a32}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.