Piste agricole Maweni - Helendjé : Trop de bruit pour un leur. Et depuis Azali1 jusqu' aujourd'hui, en passant par Azali2 et 3 , à chaque élection , d
Piste agricole Maweni - Helendjé : Trop de bruit pour un leur
Dans une invitation relayée par le ministre de l'éducation nationale, les soutiens d'Azali Assoumani ont mobilisé la population de Mboudé pour inaugurer jeudi: le tronçon de route" reliant Maouenni et Helendjé sous les fanfaronnades de ce dernier.
De quoi il s'agit exactement ?
Il s'agit d'une véritable opération de communication sur quelques centaines de mètres de sentier goudronné pour relier deux routes dont l'une allant de Ntsaoueni à Maouenni a été construite à l'initiative de Mmadi Mouigni Nofoumou, ancien député du début des années 70 et l'autre de Djomani à Mandza en 1993 sous le mandat du Président Said Mohamed Djohar.
Et depuis Azali1 jusqu' aujourd'hui, en passant par Azali2 et 3 , à chaque élection, des promesses de réhabilitation de ce tronçon de ont été données par les mêmes personnes aux riverains qui ne verront que quelques bennes de terres arriver avant d'être emportées par les eaux en attendant les prochaines élections.
Ce sont les mêmes personnes aujourd'hui qui font les selfies et se donnent les mains en guise de satisfaction et qui ont incité avec tous les moyens, les populations pour venir applaudir leur président qui s'est déplacé pour ce qu'ils considèrent comme un gros événement.
QUI PAYE
Encore une fois c'est la dette que va héritier nos enfants. Pour cet un peu plus de 2km de sentier, 3km pour reprendre les mêmes éléments de langage, 500 millons de Francs comoriens ont été engagés par l'AFD, l'Agence Française de Développement. Nous avons vu d'ailleurs l'ambassadeur de France lors de ce qu'ils appellent la pause de la première pierre. Or on sait que cette dernière ne fait jamais de cadeau.
La DUPERIE EN TOUTE SES FORMES
Ce qui est marrant dans tout cela c'est que contrairement à ce qu'on nous a vanté " piste agricole pour favoriser l'économie locale", on a constaté que seuls deux véhicules à deux roues peuvent se croiser aisément sans céder le passage.Mais deux voitures normales ne peuvent se croiser sans s'arrêter n' en parlons plus de deux tracteurs agricoles. Au moment où je produis ces quelques lignes, j'entre à Helendjé pour rendre visite à de la famille.
Ce que j'ai pu retenir dans cette duperie c'est que ce bout de sentier - oui j'ai du mal à l'appeler route - relie le village d'un ancien porte parole du gouvernement et la ville d'un de ses soutiens de première heure et dessert les champs de quatres hauts dignitaires du régime acquis dans le coin.
Enfin, si les autorités de la région veulent vraiment dynamiser l'économie locale par la construction des routes, et bien qu'elles s'occupent de la route djongwe Moudriya de Maweni passant par Sandzani Bandadjuwu ou la liaison de Marambadjuwu hembandza jusqu'à Banda samlini et j'en passe. Mais une piste de velo entre camarades n'apportera rien à notre région que quelques madjosho les dimanches.
Abacathir Abdillah Mboréha

COMMENTAIRES