Madagascar réclame à la France une indemnisation pour les îles Eparses. Une rencontre franco-malgache s’est tenue à Paris, le 30 juin, au sujet des îl
Madagascar veut que la France rétrocède les îles Éparses, mais le processus s’enlise
Une rencontre franco-malgache s’est tenue à Paris, le 30 juin, au sujet des îles Éparses, sous souveraineté française mais revendiquées par la Grande Île. Les eaux de ces territoires inhabités situés dans l’océan Indien sont une réserve de biodiversité et de ressources halieutiques. Pour la presse malgache, Paris pratique une “diplomatie de façade”.
Sur la question des îles Éparses, “Madagascar pose certaines exigences”, note le site d’Antananarivo NewsMada. Lundi 30 juin se tenait à Paris une rencontre entre deux délégations française et malgache, respectivement menées par les ministres des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot et Rafaravavitafika Rasata. Six ans après la dernière réunion de la commission mixte chargée de trouver un compromis sur ce chapelet d’îlots inhabités du canal du Mozambique, la réunion a accouché d’un communiqué officiel au ton assez plat. Celui-ci réaffirme simplement l’attachement des deux parties “aux principes du droit international, au respect mutuel et au partenariat basé sur les relations fraternelles”. “Aucune décision n’a été encore prise”, remarque le site malgache.
Les revendications d’Antananarivo étaient pourtant claires, affirme le quotidien L’Express de Madagascar. La Grande Île souhaite récupérer la souveraineté sur ces îles et une “réparation des préjudices et pertes économiques subis […] durant les années où elle n’a pu exercer sa souveraineté”.
Les îles Éparses regroupent les îles Glorieuses, Europa, Juan de Nova, Bassas da India et Tromelin et sont administrées par la France depuis l’indépendance de Madagascar en 1960 – intégrées dans la collectivité des Terres australes et...Lire la suite sur Courrier international
COMMENTAIRES