Décès d'Abdoul-had Mouhoussoune. Homme de vision et de conviction, il est l’initiateur de la codification du Code de la Marine Marchande Comorienne, q
Notre frère Abdoul-had Mouhoussoune nous a quittés ce matin, laissant derrière lui un vide immense.
Il était ma référence, mon guide, mon orienteur dans le domaine maritime. Il m’a tout appris. Il m’a transmis l’amour de la mer, la passion de ses activités et la conscience de ses richesses.
Homme de vision et de conviction, il est l’initiateur de la codification du Code de la Marine Marchande Comorienne, qui a permis la création de la Société Comorienne des Ports (SCP) et de l’Agence Nationale des Affaires Maritimes (ANAM), dont il fut le tout premier Directeur. Seul face à de puissants intérêts, il a œuvré sans relâche pour que les Comores puissent exercer pleinement leur souveraineté sur la gestion des navires battant pavillon comorien.
Il a également représenté notre pays au Centre Régional de Coordination des Opérations Maritimes (CRCO) aux Seychelles, en tant que Directeur Adjoint. À ce poste, il a contribué à la planification et à la coordination des opérations de lutte contre les activités illicites en mer dans toute la région de l’océan Indien.
Tout au long de sa carrière, M. Mouhoussoune a mené de nombreuses études au service des gouvernements comoriens. Il fut un acteur clé dans l’élaboration de la Stratégie Nationale de l’Économie Bleue en 2019 et de la Stratégie Nationale pour le Développement des Ports des Comores en 2015.
Aujourd’hui, les affaires maritimes de la région de l’océan Indien perdent l’un de leurs plus grands spécialistes et défenseurs.
Pour honorer sa mémoire, j’en appelle solennellement à mes collègues de l’ANAM, de la SCP, ainsi qu’au ministère des Transports Maritimes : que nous nous unissions d’une seule voix pour demander aux députés de l’Assemblée de l’Union des Comores de donner son nom au Code de la Marine Marchande de 2014 dont il était l'initiateur. Qu’il devienne le Code Mouhoussoune, en hommage à celui qui a tout investi, qui a donné toute sa vie pour les affaires maritimes comoriennes.
Qu’Allah lui accorde Sa miséricorde infinie et l’accueille dans Son vaste paradis.
Amin.
Mes pensées à sa famille, à sa femme Nassurati Mouhoussoune et ses enfants.
Saïd Ali Hamidou

COMMENTAIRES