« Cela fait un moment depuis que je me suis retenu de toute polémique sur les réseaux sociaux »

PARTAGER:

« Cela fait un moment depuis que je me suis retenu de toute polémique sur les réseaux sociaux ». Les politiques que nous sommes en sont bien entendus.

OPPOSITION : PARLONS-EN


« Cela fait un moment depuis que je me suis retenu de toute polémique sur les réseaux sociaux »

Cela fait un moment depuis que je me suis retenu de toute polémique sur les réseaux sociaux. Par convenance personnelle. Mais j'ai jugé nécessaire de briser ce silence suite au récent post de mon frère Daoud Halifa portant sur le côté jugé stérile du combat de l'opposition comorienne de l'intérieur comme de l'extérieur. D'emblée j'annonce la couleur : je n'approuve pas l'appréciation faite par Daoud et dans le fond et dans la forme. 

Dans le fond, je manquerais de lucidité si je devais désapprouver le constat défendu par Daoud. De manière brute, ce constat est juste mais il n'est pas fondé. Il n'est pas fondé parce qu'il est établi hors référentiel. 

Mais Daoud...nous nous plaignons tous, nous dans l'opposition et dans toute sa diversité, du manque d'action pour accompagner notre engagement en faveur du changement. Mais notre référentiel n'est pas le Sénégal, encore moins le Mali ou le Bourkina. Notre référentiel ce sont les Comores des années 2000, référentiel reposant sur génération désabusée par un lot d'espoirs déçus. 

Les politiques que nous sommes en sont bien entendus comptables. L'ardeur qui animait la jeunesse globalement révolutionnaire des soixante-huitards aux adeptes de la Démocratie Nouvelle en passant par les indépendantistes s'est essoufflée faute d'aptitude de la part des partisans du changement à développer des formes et d'instruments de lutte compatibles avec l'ère de l'intérêt et des réseaux sociaux. 

La preuve ? On en arrive, comme le fait Daoud, à accuser l'opposition de déserter le terrain des luttes quotidiennes pour la défense des conditions de vie de la population, oubliant que c'est avant tout le rôle des syndicats. Et le combat de l'opposition comorienne souffre terriblement du recul du mouvement syndical dans le pays consécutif à l'environnement répressif entretenu par le pouvoir en place.

Ceci étant, il n'en reste pas moins que des luttes se développent sous des formes nouvelles, disparates, en quête d'une synergie salvatrice. Sinon comment comprendre que le pouvoir soit en difficulté au point de manquer de cohérence, d'élégance et de ne trouver son salut que par le recours au bâton. L'incompétence et le manque d'expérience ne justifient pas à elles seules les bourdes que le pouvoir actuel alimentent quotidiennement. 

Dans la forme, Daoud pèche. Tout simplement parce qu'on abat pas un arbre précieux qui tombe par terre. On le redresse. Je sais que pour Daoud, ce sont les tripes qui parlent, tellement il aimerait voir l'opposition se revitaliser. Estimant que de la dualité entre le pouvoir et l'opposition naitrait le salut pour le pays. 

Soit, mais il y a un cadre et une démarche plus féconds à cela: à défaut de s'approcher de nous pour donner un coup de pied dans la fourmilière, il aurait pu nous faire bénéficier ces remarques et suggestions. 

Pour finir, un mot sur l'absence de projet de société de la par de l'opposition. Cette critique est plutôt académique qu'autre chose. Contrairement à la musique que répandent nos adversaires selon laquelle le programme de l'opposition se résume à une chose: " ôte-toi que je m'y installe ", nous nous accordons sur des objectifs fondamentaux à savoir le retour à la démocratie et à l'état de droit dont la déclinaison repose sur :

- mettre un terme aux velléités de mise en place d'une dynastie 

- mettre un terme aux mascarades électorales 

- mettre un terme à l'instrumentation de la justice

- tordre le cou à la corruption 

- restaurer des institutions respectueuses de l'esprit de l'accord cadre de Fomboni 

- développer les voies et moyens destinés à consolider l'unité nationale et à retrouver l'intégrité territoriale. 

- promouvoir une gouvernance apaisée et respectueuse du Droit.

Aboudou Soefo, ancien ministre

COMMENTAIRES

Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières