Azali a salué le soutien indéfectible de Maurice dans les moments cruciaux de l’histoire comorienne. Les deux chefs d’État ont convenu de l’importance
Rencontre entre le Président Azali Assoumani et le Président Dharam Gokhool : une coopération renforcée au service du développement et de la sécurité régionale
À l’occasion des célébrations du Cinquantenaire de l’Indépendance des Comores, Son Excellence Monsieur Azali Assoumani, Président de l’Union des Comores, a eu un entretien fraternel avec Son Excellence Monsieur Dharam Gokhool, Président de la République de Maurice. Cette rencontre de haut niveau a permis de réaffirmer la solidité des liens historiques entre les deux pays et d’ouvrir de nouvelles perspectives de coopération bilatérale, tournées vers l’action et les priorités communes.
Le Président Azali Assoumani a salué le soutien indéfectible de Maurice dans les moments cruciaux de l’histoire comorienne, rappelant notamment l’accueil de la Conférence des bailleurs de fonds pour les Comores, organisée sur le sol mauricien. Il a également exprimé sa gratitude pour le rôle actif de Maurice dans le processus de réconciliation nationale, ainsi que pour son appui constant à la cause comorienne dans la défense de sa souveraineté et de son intégrité territoriale.
Les deux chefs d’État ont convenu de l’importance de réactiver et de faire fonctionner pleinement la Commission mixte comoro-mauricienne, afin d'élargir la coopération à des domaines stratégiques et prioritaires pour les deux pays.
Outre les secteurs traditionnels tels que le tourisme, la formation professionnelle ou l’éducation, les présidents ont insisté sur l’impératif de renforcer la coopération dans les domaines suivants :
- La santé, avec le développement de partenariats hospitaliers, d’échanges médicaux et de formations spécialisées ;
- La sécurité maritime, enjeu majeur pour deux nations insulaires, afin de mieux protéger les eaux territoriales, sécuriser les voies de navigation et lutter contre les trafics illicites ;
- La lutte contre la pollution marine, dans un contexte de vulnérabilité environnementale croissante ;
- La lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée, qui menace les ressources halieutiques et la souveraineté économique des pays de l’océan Indien.
Le Président Dharam Gokhool a réaffirmé la volonté de son pays d’accompagner les Comores à travers un transfert d’expertise, l’accueil de formations ciblées et le partage d’expériences réussies, en particulier dans les secteurs où Maurice dispose d’un savoir-faire reconnu.
Cette rencontre marque une étape importante vers une coopération rénovée, fondée sur la solidarité, la complémentarité et une vision commune d’un développement durable et sécurisé de l’espace indianocéanique. Beit-salam

COMMENTAIRES