Aveu d'impuissance. De la bouche d'un homme qui concentre TOUS les pouvoirs entre ses mains depuis 9, ces mots sonnent comme un AVEU D'IMPUISSANCE. Ce
AVEU D'IMPUISSANCE
Lors de la clôture d'un énième séminaire, le président Azali a déclaré : "Le temps de l'inaction est révolu. Le peuple comorien attend des résultats visibles, concrets et mesurables". De la bouche d'un homme qui concentre TOUS les pouvoirs entre ses mains depuis 9, ces mots sonnent comme un AVEU D'IMPUISSANCE.
Ces mots signifient que rien de concret n'a été fait pendant ses 9 ans de pouvoir. Son règne est marqué du sceau de l'inaction, comme il a fini par l'avouer. A moins que certains exégètes trop doués ne viennent pérorer que "les mots ont été sortis de leur contexte".
Que l'on ne nous rebatte pas les oreilles avec la chansonnette éculée du "président animé d'une bonne volonté mais qui est entouré de mauvais ministres" ! De part la constitution, le colonel est à la fois Chef de l'État et Chef du gouvernement. Nous avons un régime présidentialiste poussé à outrance. Les ministres et les directeurs généraux des entreprises publiques et des administrations centrales ne sont que des figurants.
L'Assemblée de l'Union n'est qu'une chambre d'enregistrement. Le pouvoir judiciaire est sous sa botte. Le syndicalisme est mort. L'opposition est impuissante. Le colonel Azali est donc LE SEUL RESPONSABLE de l'absence de "résultats visibles, concrets et mesurables". "L'INACTION, C'EST LUI".
À quand le prochain séminaire ?
Abdourahamane Cheikh Ali
COMMENTAIRES