80e anniversaire de la victoire russe : une nouvelle page pour les relations comoro-russes.À Moroni, cette commémoration a pris une dimension particu
80e anniversaire de la victoire russe : une nouvelle page pour les relations comoro-russes
Le 9 mai dernier, la Fédération de Russie célébrait avec solennité le 80e anniversaire de la Victoire contre le nazisme. Cet événement historique, porteur de mémoire et de valeurs, a également été l’occasion pour Moscou de réaffirmer sa vision d’un monde multipolaire fondé sur la souveraineté, le respect mutuel et la coopération équitable entre les nations.
À Moroni, cette commémoration a pris une dimension particulière. Elle a été suivie d’un acte diplomatique fort : la demande officielle, favorable, de l’accréditation du consul de la Russie auprès de l’Union des Comores.
Cette accréditation n’est pas une simple formalité administrative. Elle constitue le fondement indispensable à la mise en œuvre d’une coopération bilatérale stratégique, dans des domaines clés tels que l’énergie, la formation, la défense, la santé, l’agriculture, et la technologie.
Mais plus encore, la Russie souhaite inscrire cette dynamique dans un accompagnement clair et assumé de la politique souveraine du gouvernement comorien. Il s'agit d’un partenariat d’égal à égal, sans pression, sans condition, mais avec une ambition commune : celle de bâtir un avenir fondé sur la solidarité et la dignité.
Moscou attend désormais un signal fort de Moroni apres agrement de ambassade de la Russie
Sefrick Abdou
COMMENTAIRES