Kenya Airways réalise son premier bénéfice semestriel depuis plus de dix ans. Une très bonne nouvelle pour la compagnie Kenya Airways. Le directeur gé
Kenya Airways a annoncé lundi son premier bénéfice semestriel en plus de dix ans, grâce à l'augmentation du nombre de passagers, et a déclaré qu'elle espérait atteindre le seuil de rentabilité pour l'ensemble de l'année.
La compagnie aérienne a réalisé un bénéfice après impôts de 513 millions de shillings kenyans (4 millions de dollars) pour la période de janvier à juin, annulant ainsi une perte de 21,7 milliards de shillings au cours du premier semestre 2023.
Le directeur général Allan Kilavuka a déclaré lors d'une réunion d'information que la compagnie cherchait à finaliser les négociations avec un investisseur stratégique, sans donner de détails.
Kenya Airways, l'une des trois plus grandes compagnies aériennes d'Afrique, a sombré dans l'insolvabilité en 2018 après qu'une campagne d'expansion l'a laissée avec des centaines de millions de dollars de dettes.
L'effondrement des voyages internationaux pendant la pandémie de COVID-19, combiné à un fort affaiblissement du shilling kényan et à des taux d'intérêt plus élevés, a rendu plus difficile le service de cette dette.
La compagnie aérienne est dans le rouge depuis 2013.
M. Kilavuka a déclaré que les résultats du premier semestre constituaient une étape importante et qu'il était "raisonnablement confiant" dans le fait que Kenya Airways atteindrait le seuil de rentabilité pour l'ensemble de l'année 2024.
Les recettes de la compagnie aérienne ont augmenté de 22 % au cours du premier semestre, a-t-il déclaré, aidées par une augmentation de 10 % du nombre de passagers.
Le raffermissement du shilling kényan à la suite d'un rallye plus tôt dans l'année, lorsque le gouvernement a vendu avec succès une nouvelle obligation internationale pour éviter le défaut de paiement d'une autre obligation due en juin, a également contribué à cette hausse.
"Le shilling kényan s'est considérablement renforcé par rapport au dollar américain... ce qui nous a évidemment aidés à réduire les pertes de change", a déclaré M. Kilavuka.
(1 $ = 128,2500 shillings kenyans) (Reportage de Hereward Holland, édition d'Alexander Winning et Susan Fenton)
© Reuters - 2024
COMMENTAIRES