Qui est Imam Abdillah, le nouveau SG du Ministère des Affaires Étrangers? Originaire de Domoni-Anjouan, Imam Abdillah est également le point focal nat
Imam Abdillah, le nouveau SG du Ministère des Affaires Étrangers
Imam Abdillah, récemment promu Ambassadeur Itinérant de l’Union des Comores en mars 2023, a été nommé, par décret N°24-122/PR du 13 août 2024, Secrétaire général du Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale, chargé du Monde Arabe, de la Diaspora, de la Francophonie et de l’Intégration africaine. Depuis 2008, il occupe le poste d'Officier permanent de Liaison (OPL) de l’Union des Comores auprès de la Commission de l’océan Indien (COI), ce qui lui a valu le surnom de "Monsieur COI" au sein du Ministère, en raison de son engagement sans faille au sein de l'organisation sous-régionale.
Originaire de Domoni-Anjouan, Imam Abdillah est également le point focal national pour la Communauté de Développement d’Afrique Australe (SADC) et représente les Comores au sein de l’Association des pays riverains de l’Océan Indien (IORA). Depuis 2021, il occupe le poste de Directeur général de la coopération internationale au sein du Ministère des Affaires Étrangères.
Son succès, Imam Abdillah le doit à son engagement au sein de nombreuses organisations, telles que la JCI. Lors de la présidence comorienne de l’Union africaine, ce père de deux enfants était à la tête de la composante « Affaires étrangères » dans la cellule de coordination, menant cette mission avec ardeur, ce qui lui a valu les félicitations de ses collègues et même du Chef de l’État.
Discret et modeste, Imam Abdillah est également un diplomate de formation. Après une longue carrière dans l’éducation en tant qu’enseignant, formateur, administrateur et responsable pédagogique, il s'est tourné vers la diplomatie, un domaine qu'il maîtrise parfaitement grâce à sa formation en « Négociation, tact et diplomatie », effectuée à l'Université d’Antananarivo à Madagascar. Il a également suivi des formations parallèles dans diverses branches de la diplomatie, notamment à l’EASF au Kenya, à Ankara, à New Delhi, en Nouvelle-Zélande et à Pékin.
Le nouveau Secrétaire général fait partie du cercle restreint des cadres du Ministère des Affaires Étrangères capables de redorer l'image de la diplomatie comorienne.
COMMENTAIRES