"Cette formation témoigne de l'excellente coopération militaire entre nos deux pays". Je tiens à exprimer ma profonde gratitude aux États-Unis pour le
J’ai eu l'honneur de visiter la Garde-Côtes pour évaluer l'état d'avancement de la formation sur l'utilisation des drones, impliquant 19 jeunes en apprentissage.
J'en ai également profité pour visiter leurs installations. La Garde-Côtes joue un rôle crucial dans la protection de nos frontières maritimes, indispensables pour prévenir et combattre toutes formes de trafic, y compris celui de la drogue, lutter contre la pêche illicite dans nos eaux territoriales, la piraterie et freiner l'immigration clandestine. Elle intervient aussi pour secourir les pêcheurs en difficulté en mer.
Je tiens à exprimer ma profonde gratitude aux États-Unis pour leur soutien précieux, notamment à travers l'octroi de ces drones et l'envoi de formateurs qualifiés. Cette formation témoigne de l'excellente coopération militaire entre nos deux pays. Je suis particulièrement heureux d'annoncer que les quatre meilleurs stagiaires seront envoyés aux États-Unis pour devenir formateurs. À leur retour, ils auront pour mission de former une nouvelle génération.
La Garde-Côtes, tout comme la FCD, sont les garants de la défense de notre nation. En tant que pays entouré par la mer, il est de notre devoir de protéger nos côtes. Je suis extrêmement fier et confiant envers notre Garde-Côtes, en ces jeunes, y compris les femmes engagées dans cette formation, qui démontrent chaque jour leur dévouement à la sécurité de notre nation.
Youssoufa Mohamed Ali
COMMENTAIRES