FAZSOI - Un détachement des fusiliers marins en instruction aux Comores. Dans le cadre du détachement d’instruction opérationnelle (DIO) qui s’est dér
Un détachement des fusiliers marins en instruction aux Comores
Du 23 au 28 juin, un détachement de la force maritime des fusiliers marins et commando (DET FORFUSCO) s’est rendu à Moroni, aux Comores afin de participer à l’instruction des forces spéciales et de l’infanterie comoriennes.
Dans le cadre du détachement d’instruction opérationnelle (DIO) qui s’est déroulé au camp militaire d’Itsoundzou et au port civil de Moroni, les forces françaises ont mené une séquence de formation conjointe conduite avec l’armée comorienne.
Afin de répondre aux défis qui ne cessent d’augmenter dans cette région, l’armée comorienne joue un rôle clef aux renfort de leurs capacités en matière de sécurité maritime.
Ainsi, des instructions visant à faire évoluer leurs capacités et leurs savoir-faire ont été menées avec les forces comoriennes. Des formations ont eu lieu dans le domaine du secourisme au combat, du TIOR et de l’ISTC, pour pouvoir faire face à toute situation.
Cette mission d’instruction opérationnelle s’inscrivant dans la cadre de l’accord de partenariat signé en 2010 permet de renforcer le lien entre la France et les Comores.
Les Forces armées dans la zone sud de l'Océan indien (FAZSOI) remplissent un large panel de missions dans une zone de responsabilité permanente aux élongations importantes. Depuis Mayotte et La Réunion, plus de 1 700 militaires garantissent la protection de la population, protègent les zones économiques exclusives, luttent contre la piraterie ainsi que les trafics illicites. Les FAZSOI appuient fréquemment les missions de l'action de l'État en mer et mettent en œuvre les partenariats militaires de la France avec des pays d'Afrique australe et du sud de l'océan Indien.
Ministère des Armées
COMMENTAIRES