Arrestations, vitres cassées : Chindini a connu un dimanche mouvementé assez violent. Les Washindini n'ont ni donné le nom de l'imam, ni un lieu possi
SHINDINI : L'Escadron de Gendarmerie fout la pagaille et casse les vitres
Shindini (Chindini en écrit shikolo) a connu un dimanche mouvementé assez violent. En début d'après-midi, l'escadron de la gendarmerie s'est posté à l'entrée du village.
Des James Bond en civile sont allés au Bangweni et dans les quartiers interroger les gens sur la prière de l'Aid al Adha qui a eu lieu ce dimanche matin. Ils voulaient les responsables en premier l'imam et ses collègues.
Les Washindini n'ont ni donné le nom de l'imam, ni un lieu possible où il pouvait être interpellé. La Jeunesse se rassembla pour dénoncer l'opération policière. Les jeunes ne voyaient aucune raison de déployer des agents dans un village pour un différend d'interprétations d'une question religieuse. Ils exprimèrent leur colère verbalement, sans violence d'après nos sources, contre les policiers. L'escadron riposta avec des grenades lacrymogènes. En fin de journée, les affrontements étaient assez spectaculaires en bord de mer. Les jeunes lançaient des cailloux.
Les policiers ont fait des rafles. De nombreux jeunes ont été arrêtés. Des ouvertures de maison ont été cassées. Aucun témoin n'a pu nous dire, si les jeunes ont été amenés au camp de Simbusa, à la gendarmerie de Fumbuni ou à Moroni.
Publié le 16 juin et mis à jour le 17 juin 2024
HaYba Jumla Digital African Voice From Moroni
COMMENTAIRES